13e Grand Chapitre – Bize-Minervois – 5 septembre 2024
Bize Minervois, commune de l’Aude
Bize-Minervois est une commune française située dans le Nord-Est du département de l’Aude, en région Occitanie.
13ème Grand Chapitre de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie –
Jeudi 5 Septembre 2024
8H30 : Nous voilà tous au rendez-vous à L’Oulibo, grande coopérative oléicole. Dernière mise au point, avec Hugo, de L’Oulibo. Notre Confrérie est représentée par 11 de ses membres.
9h : tous en place pour recevoir nos confrères. Une météo bienveillante laisse augurer une belle journée ! Avec sérieux, mais toujours le sourire, Martine et Nicole pointent les confréries
Les confréries fidèles à nos rassemblements sont là, mais aussi de nouvelles confréries ! telle que la Confrérie des Sabotiers de L’Eau de l’Heure- la Confrérie du Cèpe de Senonches,venues toutes deux de Belgique !– La confrérie de la Capucine de Toul – confrérie du Chapiron -Confrérie de la Fraise Montfaucon..
En cadeau:
- Chaque confrérie reçoit des mains de Martine un livret, le passeport de de l’oléiculteur familial, édité en collaboration avec l’Association Promolive, présidé par Luc Poulain D’Andecy, présent.
- Chaque hôte se voit remettre par la chevalière, Rosy, une broche de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier LRO.
- Anna, notre jeune Chevalière, s’affère à diriger les arrivants vers la table de pointage et les invitent à prendre un café et se restaurer auprès du buffet dressé devant la terrasse , certains étaient partis très tôt !.
Le buffet de petit déjeuner dressé par le traiteur offrait viennoiseries, et plateau de charcuterie. Le vin blanc, rosé ou rouge, offert par notre confrérie est bien apprécié pour accompagner les charcuteries!
La visite et la dégustation d’huile d’olive
9H30. C’est l’heure de la visite de l’Odyssée de l’Olivier !
Les 113 hôtes se divisent en 2 groupes, l’un conduit par Hugo et l’autre par Jean-Marc.
Tandis que 60 confrères se regroupent autour d’Hugo pour tout savoir sur l’histoire de l’olivier , sa culture et la cueillette des olives de bouche à la main.
L’autre groupe guidé par Jean-Marc, visite le moulin et un film de présentation sur la fabrication de l’huile d’olive est projeté.
En fin de visite, chaque groupe a été convié à une dégustation d’olives de bouche :
- Olive verte :la Luque , l’olive du terroir, très charnue, en forme de croissant de lune surtout utilisée comme olive de table, moins pour l’huile.
- Olive noire :La Tanche, c’est une variété d’olives spécifiques à la région Nyonaise et qui jouit depuis 1994 d’une AOC. S’en est suivi la dégustation d’huiles d’olives.
Le Grand Chapitre et les intronisations
11h30 Mise en tenue : Les confréries sont invitées à se parer de leur tenue pour honorer notre 13ème Grand chapitre !
11H 45. Le Grand Maître, Samuel Accabat, ouvre le chapitre :
- Remerciements à la l’Oulibo qui nous fait l’honneur de nous recevoir
- Citation des confréries présentes, invitées à se lever
- Place aux intronisations avec les trompètes d’Aïda jouées par le groupe de « Morena La Griotte »
Sur le perron de la coopérative, 9 chaises sont installées !
Les 9 impétrants sont priés de prendre place. Derrière chacun d’eux, le parrain ou la marraine, chargé de faire leur éloge.
Chaque impétrant, après s’être soumis au test de reconnaissance de la nature de l’olive et de l’huile d’olive présentée, s’est vu remettre des mains de son parrain ou de sa marraine la médaille de Chevalier de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie.
Enfin, adoubés par le Grand Maître et titulaire de leur diplôme, ensemble, ils ont prêté serment !
L’hymne provençal, la Coupo Santo a clôturé la cérémonie.
Le repas champêtre et la fin du Chapitre
Et maintenant Place à l’apéro !
La Marquisette a du succès ! et chacun de se presser devant le buffet de mignardises et petits pains garnis.
Sous les oliviers, 3 tables en U sont dressées.
Pas de plan de table pour respecter l’esprit champêtre. Les confréries se regroupant par affinités se hâtent d’investir les places ombragées. Bientôt tout le monde a trouvé place dans ce lieu idyllique, tel que nous l’avions envisagé !
Le repas champêtre peut commencer . Chaque convive reçoit une assiette d’aïoli joliment présentée.
Le groupe Morena La Griotte, au milieu de nos hôtes a animé le repas. La chanteuse, de sa belle voix , interprétant des chansons de rue joviales, occitanes
Un bon le café et un petit verre de digestif servi par Hugo, ont mis fin à ce repas champêtre.
Ainsi se terminent les festivités du13ème Grand chapitre de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie.