À Arpaillargues avec les élèves de l’école F. DOLTO le 8 novembre 2024
La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier LRO a reçu les élèves de l’école F. DOLTO pour une sortie pédagogique
Le vendredi 8 mars 2024, le Grand Maître Samuel Accabat en présence d’autres membres de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc Roussillon Occitanie, a reçu 96 élèves de l’école Françoise DOLTO au Domaine Catresse à Arpaillargues , pour une journée dédiée à la découverte des oliviers et de la récolte d’olives.
Les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents, se sont dispersés au sein des Oliviers pour participer aux différentes activités pédagogiques. Samuel Accabat a animé cette initiation en présentant les différentes variétés d’olives présentes sur la propriété (picholines, négrettes, aglandau) et leurs caractéristiques.
Les élèves se sont ensuite attelés au ramassage des olives, découvrant les techniques traditionnelles de la récolte. En moins d’une demi-heure, plusieurs caisses étaient déjà bien remplies de fruits mûrs, témoignant de l’enthousiasme des jeunes participants.
La matinée s’est conclue par une collation bien méritée, soigneusement préparée, avant que les enfants ne reprennent le chemin de l’école, des souvenirs plein la tête et une meilleure compréhension de cet héritage méditerranéen.
La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier LRO et le Directeur de l’école Françoise Dolto ont été satisfaits de cette belle journée pédagogique qui a permis aux jeunes de s’éveiller à l’importance du patrimoine agricole local. Le Directeur de l’Ecole s’est exprimé comme suit devant le journaliste du Midi Libre : ” Ces journées du découverte du patrimoine agricole local revêtent une importance, car ils permettent de créer du lien entre nos élèves et les acteurs de la vie sur le village”.