À Jonquières pour la Saint Vincent le 28 janvier 2024
Jonquières-Saint-Vincent, commune du Gard
Jonquières-Saint-Vincent est une commune française située dans le sud-est du département du Gard, en région Occitanie.
Fête des Amis de la St VINCENT 2024
C’est reparti pour la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie !
Après avoir fêté la St Vincent avec la Confrérie des vins du Pays du Gard, notre Confrérie était présente à JONQUIERES St VINCENT
8 H du mat : La fraîcheur matinale nous surprend un peu après la douceur des jours précédents et avec hâte nous nous dirigeons à la Salle des Arènes.
Le Grand Maître de l’Ordre de la Boisson des Costières de Nîmes, nous accueille chaleureusement . Un petit café accompagné de viennoiseries est bienvenu !
Quel bonheur de retrouver nos amis. Le sympathique secrétaire général de l’Académie, accompagné de Michèle Granier est déjà là et il est encore temps de se souhaiter une très bonne année !
Peu à peu les 12 confréries présentes arrivent !
9H : Premier départ : 3 minibus , terreux , témoin du travail de la terre des viticulteurs, nous attendent pour nous véhiculer jusqu’à l’église St Vincent.
9H30. Messe. Au son des fifres et tambourins, les 12 confréries déposent leur bannière dans le chœur.
Accueil très chaleureux de la part du prêtre accompagné d’un Diacre récemment investi à Nîmes et de 2 jeunes gens acolytes. Pourquoi St Vincent est-il le patron des Vignerons ? Après avoir décrit le personnage de Saint Vincent, il nous livre une petite analogie entre le sang et le vin.
Après la messe, les confréries en défilé, rejoignent la cave coopérative pour recevoir le verre souvenir du 34 ème chapitre de St Vincent et de l’ordre de la Boisson des Costières de Nimes.
10H40 : Le cortège pour le défilé jusqu’à la croix de Peire Fiocs, s’organise : La statue de St Vincent , trône sur le char décoré de treilles de vigne et de grappes de raisins. A pas lents, au rythme des 2 magnifiques bœufs qui tractent le char, les confréries, hissant haut leur bannière, entament la procession, au son du groupe musical le Cigaloun.
11H00 . Au pied de la Croix de Peire Fioc, les porteurs de bannières, fièrement s’alignent pour la photo de groupe et Daniel ARNAUD, des Amis de la St Vincent et de l’Ordre de la Boisson des Costières de Nimes, prononce un discours plein d’humour , repris en provençal.
L’heure du casse- croûte campagnard a sonné ! la foule se presse et se répartit autour des tables pour déguster et se désaltérer. Un moment toujours très convivial, un lieu de rencontres pour les villageois des villes voisines.
11H 45, il est temps de revenir sur le village pour offrir aux Jonquièrois, ce beau défilé enrichi d’une foule nombreuse.
12H15 : Chapitre solennel avec l’intronisation de 7 personnes, dont le doyen de l’académie, Jean-Claude Estirach.
A l’issue des intronisations, chacun a pu se délecter des différents produits locaux présentés dans les stands au village des vignerons ( Miel, charcuteries diverses, fromages, pâtisseries) et déguster les vins des différents domaines viticoles.
Il fallait tout de même résister à la tentation et faire preuve de modération !
A 14 H, nous attendait le Banquet gastronomique au centre Socio-Culturel.
Banquet de choix ! Mets excellents agrémentés de vins offerts par les Vignerons créateurs Costières de Nîmes.
Ambiance festive, avec l’animateur habituel, Stéphane.
18H20 : Déjà !….. Nous prenons congé de nos sympathiques voisins de table, de la Caillette de Chabeuil, de l’Ordre de la Boisson des Costières de Nimes, parmi lesquels 1 chevalier de notre Confrérie, Bernard Bouge.