Bagnols-sur-Cèze 5 juin 2021
Bagnols-sur-Cèze 5 juin 2021
Le samedi 5 juin 2021, à Bagnols-sur-Cèze nous étions là, au marché oléicole sur l’esplanade du boulevard Lacombe, avec un temps splendide. Nous n’avons pas pu, pour cause de restrictions sanitaires notifiées tardivement, ouvrir le 142e chapitre qui est reporté . Notre stand était tenu par une dizaine de membres (dames et messieurs, majoraux et chevaliers) avec le Président Samuel Accabat. A midi, un sympathique pique-nique sous les platanes a permis d’apprécier les huitres et le vin blanc.
Dans la matinée, les membres de la Conférie ont déambulé sur le marché et rendu visite aux différents stands où ils se sont entretenu avec les exposants.
Le stand de la Confrérie ————– La sélection d’huile de notre région
Madame Sylvie Granier Présidente de l’Association Oléole de Bagnols-sur-Cèze
Sébastien Bonnet, moulinier du Moulin des Sables (Saint-Paulet de Caisson), chevalier de l’Olivier, son stand bien approvisionné.
Les démonstrations de taille et de greffe
La vedette, un olivier décoratif mais si symbolique. L’Association Oléole récoltera en 2022.
Les spécialistes examinent leur oeuvre avant de faire des retouches.
Le travail terminé : ils ont bien travaillé, un olivier taillé dans les règles de l’art oléicole. Des chicots ont ensuite été rectifiés à la scie à chaîne pour faire propre (on voit les chicots à la base de nouvelles branches, résultat du travail de rabattage de l’arbre avant sa transplantation).
La greffe des oliviers
La greffe d’un olivier a été montrée à 14h30, non pas sur un arbre mais sur un morceau de tronc coupé à l’avance. Il n’était pas possible de se déplacer dans une oliveraie. Un public intéressé a suivi la démonstration d’une greffe à la plaque classique mais il nous manquait un photographe. Dommage. Une adorable petite fille s’est montrée très intéressée et a emporté le bout de tronc greffé et le greffoir tout neuf en cadeau pour son papa.
Confection d’un piège à mouches
Une activité improvisée : la confection d’un piège à mouches de l’Olive. Sur le stand, l’après-midi, après une discussion sur cette sacrée mouche, un majoral nous explique avec un matériel incomplet (il manquait la bouteille d’eau de 1,5 l et la bande jaune) comment confectionner un piège. On voit la lampe à souder pour chauffer un clou emmanché qui va servir à percer à mi-hauteur d’une bouteille d’eau minérale vide (en PET blanc) cinq trous de 5 mm de diamètre à bords bien lisses.
La fabrication complète d’un piège à mouhe de l’olive est expliquée en détail sur le site Oleasecours (cliquez sur ce lien).
Sur le stand qui faisait face, le vendeur proposait du phosphate di-ammonique en poudre pour amorcer le piège (40 g/l de poudre à dissoudre dans 1 l d’eau).