1

Domaine de Méjanes 15/05/2022


Emblème de la Camargue

Domaine de Méjanes : semailles du riz
Chapitre solennel de la Confrérie du Riz de Camargue

Le domaine de Méjanes est une exploitation agricole extensive tournée aussi vers le tourisme, située au lieu-dit Méjanes, sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, et appartenant à la famille Ricard.


Blason du Gard
Blason du Gard

Le 15 mai 2022, notre confrérie a répondu à l’invitation de la Confrérie du Riz de Camargue au Domaine de Méjanes. La confrérie est en tenue d’été (chemise blanche, chapeau blanc tressé).

9h du Mat !!!  Fidèles au rendez-vous, le Grand Maître, Samuel et son épouse, déjà en tenues d’été, attendaient le reste de la troupe, 7 Majoraux,  2 chevaliers, accompagnés de 3 amis., pour assister au chapitre solennel des semailles.

Un long chemin bordé d’iris jaunes…. c’est presque un tableau de Van Gogh qui nous accompagne jusqu’au Domaine de Méjanes, propriété de Madame Michèle RICARD.

Accueil : De petites viennoiseries, un petit café et direction la gare, pour embarquer dans le petit train, avec banquettes en bois, pour découvrir cet espace naturel, où faune et flore de Camargue créent un environnement unique et sauvage.


Rassemblement dans la cour

Musée de Paul Ricard . Ce nouveau musée nous rappelle et nous fait découvrir le personnage de Paul Ricard, Humaniste et visionnaire, avec de nombreuses cordes à son arc : Félibrige, Peintre , photographe, cinéaste….

Ce fut une sortie culturelle, appréciée par les 10 confréries présentes.

12 H : Place aux intronisations. La Confrérie du Riz de Camargue a procédé à 8 Intronisations, de riziculteurs, manadiers, mais aussi , d’un Majoral du Félibrige, M. Rémi Venture.  

Une belle scène riche en couleurs comme en témoigne les photos de groupe, en présence de Jade BOYER,  Ambassadrice du Riz 2022.

 

13 H : L’apéritif offert par la confrérie du Riz, accompagnait la dégustation de riz de Camargue par le Conservatoire des Cuisines de Camargue.

Avec grâce, les Paladines de La Confrérie du Murçon Mathésin, se faufilaient dans la foule dense, pour faire goûter ce saucisson typique et délicieux !

 

14H il est temps de passer à table et découvrir le riz sur toutes ses formes, à l’entrée, le riz noir trônait au milieu de crudités,

En accompagnement de la traditionnelle gardiane il prenait la forme d’un gros beignet pané,  pour se transformer au moment du dessert  en velouté de riz au lait .

Ces rencontres de confréries sont riches en enseignements : découverte du terroir et ses particularités gastronomiques et surtout la joie qui illumine les visages des confrères, heureux de se retrouver dans l’amitié et la quiétude ! Et défendre notre patrimoine culinaire et son huile d’olive.