Le grand Maître, Samuel ACCABAT et son Conseil d’administration ont appris avec grande tristesse le décès de notre Cher Confrère , Michel Teissier, intervenu le 31 mars 2024 à Montpellier.
Michel a été Grand Maître de notre Confrérie jusqu’en 2020.
Une délégation de notre Confrérie a assisté aux obsèques le vendredi 5 avril dernier en l’église de Marguerittes afin de lui rendre un dernier hommage.
Michel, tu resteras à jamais dans nos coeurs !
Décès de M. François JAMME
La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon-Occitanie vous fait part de sa tristesse en portant à votre connaissance le décès de M. François Jamme, Majoral de la Confrérie et un de ses fondateurs. C’est une grande voix, investie dans la défense de l’Olivier et de toutes ses valeurs, qui vient de s’éteindre.
Les obsèques seront célébrées le vendredi 29 mars 2024 en l’église de Sainte-Bernadette des Etudiants à 10 heures précises au 250 rue du Truel – 34090 Montpellier.
La Confrérie en délégation, avec l’accord de la famille, sera présente en grande tenue, Majoraux, Chevaliers et Amis pour rendre un dernier hommage à l’un des siens. Nous ne pourrons pas être présent en totalité, une partie des membres organise dans le GARD une démontration de taille avec les élèves d’écoles primaires et ne pourra se déplacer. Cette séance sera pour honorer la mémoire de l’oléiculteur qui nous a quittés.
Par Autorisation du Grand-Maître et Président Samuel ACCABAT et par délégation
Le Grand-Chambellan et vice-Président Raymond GIMILIO
le vice-Président Jean-Claude GAYRAL
Pierre Villemur nous a quittés
Nous venons d’apprendre il y a quelques jours le décès de Pierre Villemur. C’est un grand spécialiste des arbres fruitiers, professeur honoraire à l’ENSAM qui nous a quittés le 2 avril 2023 à l’âge de 92 ans entouré des siens. Ses obsèques ent été célébrées le 8 avril 2023 au domaine de Grammont, devant une salle comble.
A la demande de la famille et avec l’accord du Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon, le Grand Chambellan de la Confrérie nous représentait et lisait un hommage à Pierre Villemur. Il avait auparavant remis à la famille la médaille du 30e anniversaire de la Confrérie (1992-2022) faisant de lui un Ambassadeur à titre posthume des Chevaliers de notre région. La médaille a été déposée sur le corps avant la fermeture de la bière.
Pierre Villemur était digne de l’hommage qui lui a été rendu, sa carrière, ses enseignements et ses recherches le rendaient digne d’être membre de notre Confrérie : c’était un spécialiste de l’olivier comme l’attestent ses travaux et ses publications. Il était co-auteur d’un des chapitres majeurs de l’ouvrage « L’histoire de l’olivier » publié en 2012, coordonné par André Bervillé et Catherine Breton, copublié avec Nathalie Moutier et Michel Calleja sous le titre « De l’édification de l’arbre à la production d’olives » (pp. 132-153). Ce n’est que la partie visible de son oeuvre. La maladie et le décès de son épouse ainsi que le confinement dû au CoVid19 ont empêché qu’il puisse rejoindre, de son vivant, notre confrérie. Il en était digne selon notre charte qui stipule de « défendre l’olivier et toutes les vraies richesses matérielles et spirituelles qu’il nous apporte … aider dans toute la mesure de mes moyens à la maintenance et à la promotion de sa culture ». Il a aussi oeuvre pour l’olivier « symbole d’abondance, de sagesse et de paix, symbole de vie. »
Un ami s’en est allé vers d’immenses vergers d’oliviers célestes, Raymond dit « la science » n’a pu que rappeler comment il a connu le travail des scientifiques dont celui de Pierre et de sa science.
Le Conseil d’administration des Chevaliers de l’Olivier réuni le jeudi 13 avril à Bellegarde-Pont-de-Broussan a validé la nomination de Pierre Villemur ambassadeur à titre posthume de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon de l’Occitanie et l’hommage qui lui a été rendu au nom de notre confrérie.