1

Jonquières-Saint-Vincent 21 mai 2022


Blason de Jonquière Saint-Vincent

Jonquières-Saint-Vincent
Académie des Confrèries

Jonquières-Saint-Vincent est une commune française située dans le sud-est du département du Gard, en région Occitanie. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, elle est drainée par divers petits cours d’eau.J


Blason du Gard
Blason du Gard

Notre confrérie dans le défilé

9h du Matin !!!  Nous revoilà ! nous étions 5 Majoraux de la Confrérie des chevaliers Languedoc Roussillon : Le Grand Maître, Samuel Accabat et son épouse Martine, Roland et Simone Paris, Bernard Jalbaud et 1 chevalier, Gonfalonier du jour, en la personne de Christian Meyrueix, toujours fidèle au poste.

 

Accueil salle des Arènes, par les Consuls de Beaucaire, en la personne de M. Meger.

Petit-déjeuner avec charcuteries, croissants et café . De quoi mettre en condition tous nos Consoeurs et Confrères de la région, venus nombreux à ce Rassemblement Régional des Confréries du Languedoc Roussillon.

24 Confréries et les Consuls de Manduel étaient représentés.

10H 45, Mise en tenue pour le défilé. Sous un soleil ardent, tous nos confrères capés, enviaient la tenue estivale de la Confrérie des Chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie ! gageons que l’année prochaine, nous en retrouverons certains en chemisette et chapeau de paille !!!


Le défilé des confréries

Un défilé haut en couleur, jusqu’à l’église avec bénédiction des Bannières dans l’église par Monseigneur Bernard FOUGERES.

Ensuite, direction les 2 Moulins à Vent, qui se dressent majestueusement sur la colline.

De quoi faire une belle photo de groupe honorée par des personnalités :  Mr le Sénateur,Laurent Burgoa,  Mme La Député, Françoise DUMAS, Mr le Président de la CCBTA et Maire de Bellegarde, Juan MARTINEZ, ainsi que Mr le Maire de Beaucaire et les conseillers départementaux.

Sur le chemin du retour, une petite halte photo, à la Placette, devant la Fontaine au- dessus de laquelle, veillent les portraits des deux célèbres écrivains :

-Frédéric MISTRAL, Félibre, défenseur de la langue provençale

-Alphonse DAUDET, écrivain provençal et auteur dramatique


Fréderic Mistral

Le groupe devant les moulins

Retour vers la salle des fêtes pour un moment festif:

Moment tant attendu : les rafraîchissements avant de passer à table avec un

Menu élaboré à partir de produits du terroir gardois et des vins du Pays du Gard

 

Intronisations : Parmi les nombreuses distinctions remises aux personnalités politiques, OH   Surprise ! Notre Grand Maître, Samuel Accabat  a été intronisé dans l’Académie du Languedoc  Roussillon Gard .

 

Le Bouclier de l’Académie a été confié pour 1 an jusqu’au prochain rassemblement régional,   à Mr MEGER , Consul de Beaucaire.


Sous les pins, devant un des moulins