Nîmes 27 avril 2022


Nîmes capitale et chef lieu du Gard

Le 27 avril 2022, une délégation de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier s’est rendue à 11h à la Mairie de Nîmes où elle devait remettre à Monsieur Jean-Pierre Fournier, Maire de Nîmes, des huile d’olives et des olives de la région Languedoc-Roussillon-Occitanie.

Blason du Gard

Le Docte Collège des Consuls de Nîmes était présent avec deux de ses membres dont le Président Julio Belles. Notre confrérie était présente avec 11 de ses membres dont 9 majorales-majoraux, deux chevalières-chevalier et une ambassadrice. Mme Julie CAROU, responsable Qualité et Communication  du SYNDICAT DES AOP OLIVE ET HUILE D’OLIVE DE NIMES et responsable gestion AOP du SYNDICAT DE DEFENSE LUCQUES ET HUILE D’OLIVE DU LANGUEDOC. C’est elle qui organise la dégustation d’huile de cette manifestation.

Le Grand Mâitre Samuel Accabat présente la délégation à Monsieur le Maire et le remercie de son accueil et de celui des Conseillers municipaux présents. Il explique notre démarche et pésente le bureau de la Confrérie et son objectif. Il présente également le Groupe des Tastaïres de la Confrérie (3 dégustateurs jurés) . Mme Yannick COCHET, oléicultrice et coopératrice à Pignan (34) est récemment arrivée dans la Confrérie (Corconne, décembre 2021). Elle est Oléologue diplômée de la Faculté de Pharmacie de Monpellier. M. Jan TIMMERMANS, oléiculteur à Saint-Pargoire (34), coopérateur à Pignan et administrateur UPPO34, est docteur en pharmacie, il n’a pu être là pour des raisons professionnelles. 


M. Jean-Pierre Fournier félicitant notre Grand Chambellan

Enfin, il présente M. Raymond GIMILIO, majoral, Grand Chambellan, vice-Président, chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, oléiculteur à Claret (34), coopérateur à Pignan et administrateur de l’UPPO34. Il est dégustateur juré au Concours général de Paris, qualifié chef de table. Il lui passe la parole.

Raymond GIMILIO présente la démarche qualité recherchée pour nos huiles et produits oléicoles par l’UPPO34 en collaboration avec France Olive et notamment la chasse aux huiles de provenance douteuse que des forains tentent de nous faire passer pour des huiles de chez nous.

Il commente et détaille le contenu des coffrets visibles en arrière-plan avec nos deux Majorales Annie SEBAOUN et Simone PARIS (Tabellion).

Présentation des huiles

Nos deux Majorales remettent chacune un coffret contenant les huiles de nos deux régions oléicoles AOP (Nîmes et Languedoc).


Annie Sebaoun remettant un coffrer à Monsieur le Maire de Nîmes

Dégustation des huiles


Monsieur le Maire et ses adjoints devant les échantillons

Madame Julie CAROU, organisatrice de la dégustation, présente une bouteille dont elle a versé un échantillon dans un verre à dégustation. Monsieur le Maire écoute attentivement les explications sur le mode opératoire de la dégustation d’une huile d’olive.

Ce ne sont pas moins de six échantillons issus de nos grands moulins à huile privés ou coopératifs du Gard et de l’Hérault qui ont fait le bonheur des papilles des participants. Ceux-ci ont pu découvrir les subtilités des fruités vert, noir et à l’ancienne.

Merci pour ce travail de promotion de nos bonnes huiles et de ceux qui les élaborent, de l’oléiculteur au maîtres de moulins.

Et tous se retrouvent devant un buffet et un vin d’honneur. Merci encore à notre hôte. Il est un Ambassadeur digne de notre confrérie.


Nos deux confréries et Monsier Jean-Pierre Fournier