1

Saint-Paulet-de-Caisson 27 mars 2022


Saint-Paulet-de-Caisson

Commune viticole et oléicole du Gard rhodanien, aux confins de notre région.

Journée de l’Olivier et de l’Artisanat à Saint Paulet de Caisson (Gard).

Blason du Gard


Nos bannières

Sur invitation du Comité de l’Olivier de Saint Paulet de Caisson qui réorganisait sa traditionnelle fête de l’Olivier et de  l’Artisanat ce dimanche 27 mars 2022, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc Roussillon Occitanie, répondait à cette manifestation et organisait son 146e chapitre, en compagnie de la confrérie soeur des Chevaliers de l’Olivier des Vans de l’Ardèche voisine. 


Ouverture du 146e chapitre

146e chapitre de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon d’Occitanie

Le Gard rhodanien est proche de la Provence et de ses musiciens traditionnels jouant du Galoubet (une flûte à bec à trois trous jouée de la main gauche) et portant un tambourin sanglé au creux du coude. 

Merci à nos musiciens qui ont ouvert le dféfilé de la Confrérie (ci-contre), ouvert le 146e chapitre avec les Trompettes d’Aïda et accompagné la Coupo Santo à la Clôture du Chapitre. Ils nous ont fait profiter de leur répertoire pendant le repas. Ce fut un grand moment de bonheur pour nos traditions méridionales.



Nos trois impéttrans vec Sem

 Six membres de notre Confrérie avaient répondu présents à cette invitation et ont rejoint nos confrères de Saint-Paulet de Caisson. Sur notre photo ci-contre, nous avons le Grand-Maître de la Confrérie des Vans, Roland Paris, Luka Bonnet (impètrant 11 ans), le chevalier Luuk Calboo, Sem Calboo (impétrant 17 ans) et Sébastien Bonnet (impétrant).

Sem Calboo intronisé ambassadeur

Sem Calboo (17 ans) fils de notre confrère Luuk (ci-dessus) est intronisé Ambassadeur de notre confrérie.

Il nous représentera dans sa Hollande natale (Pays-Bas). Son papa prend soin d’un verger d’olivier de 3.000 pieds près de Saint-Paulet de Caisson et aux alentours. Nous irons lui rendre visite bientôt.


Sem Calboo intronisé amassadeur

Luka Bonnet notre jeune ambassadeur

Luka Bonnet (11 ans) passe l’épreuve du gôuté de l’olive : « c’est une Picholine ». Ce petit-fils et fils d’oléiculteur (11 ans) sait greffer les oliviers !

Intronisation de Sébastien Bonnet

Un moment émouvant, Sébastien Bonnet prête serment d’Ambassadeur. En mémoire de son père, notre regretté confrère et fondateur de la journée de l’Olivier de Saint-Paulet-de-Caisson où nous fêtons le renouveau de cette fête sous l’impulsion du Comité de l’Olivier. En arrière plan le Grand Maître Samuel Accabat et notre Grand Argentier Michel Nicolas.

Nous nous retrouverons, nous l’espèrons, pour l’étape suivante : chevalier puis majoral.


Sébastien Bonnet prête serment devant le Grand Chambellan

Joyeuses agapes

Nos agapes dans la grande salle en compagnie de nos musiciens traditionnels (tambourin et galoubet).



Un après-midi bien rempli


Sous l’olivier
Démonstration de greffe par Michel Nicolas

Michel explique la ligature du greffon.

Après le déjeuner offert par le comité de l’olivier, notre ami et confrère Raymond GIMILIO a, sous l’olivier planté devant l’Hôtel de Ville, donné un cours de taille sommaire de cet arbre emblématique et répondu à de nomreuses questions, tandis que Michel NICOLAS a procédé à une démonstration de greffe de l’olivier, le tout étant suivi par un public très attentif et très intéressé.

Nous avons passé une excellente journée qui s’est terminée vers 18 heures. Il fallait rentrer, pour certains vers Montpellier. Merci à tous, à la Mairie de Saint-Paulet (nous avons écrasé une tulipe sour l’olivier : nos excuses), au Comité de l’Olivier de Saint-Paulet et à nos confrères des Vans.


Nos confrères de Saint-Paulet et des Vanss
Crédit photos Annie Sebaoun, texte d’après Michel Nicolas et compléments Raymond Gimilio

Cliquez pour agrandir les photos.