Prochaine Assemblée Générale Ordinaire le 2 mars 2024 à Bellegarde

L’assemblée Générale Ordinaire de l’année 2024 aura lieu le samedi 2 mars 2024 à la Salle des Cigales à Bellegarde.

Cette réunion est ouverte à tous les membres de la Conférie. Seuls les membres à jour de leur cotisation auront le droit de voter.

L’ordre du jour intègre le rapport moral du président, Samuel Accabat, les rapports d’activité des Vice-Présidents , du Tabellion et du Webmaster, ainsi que le rapport financier et le budget prévisionnel du Grand Argentier.

Pour les membres qui se rendront à cette réunion, n’oubliez pas votre tenue pour la photo de groupe!

 




Un nouvel ordinateur pour la Confrérie

La confrérie s’est dotée récemment d’un nouvel ordinateur portable de marque ASUS, pour gérer les comptes de l’association.
Nicole GROS, Grand Argentier et trésorière, et Jan Timmermans, Webmaster adjoint, se sont retrouvés le vendredi 26 janvier dernier pour faire l’installation et les premiers paramétrages de ce nouvel appareil.

Nul doute que cet ordinateur sera d’une grande aide à notre trésorière !




Intronisation d’une nouvelle Chevalière lors du CA du 16 novembre 2023

Le 16 novembre 2023, devant les membres du Conseil d’Administration, Rosy TINDEL a été intronisée Chevalière par le Grand Maître Samuel ACCABAT et avec pour marraine, Simone PARIS.

Rosy est retraitée de l’Education nationale où elle était technicienne de laboratoire en physique et chimie. Elle a pris sa retraite au Vigan, et elle a souhaité intégrer la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc-Roussillon Occitanie. 

Après avoir prêté serment, la Coupo Santo a clôturé ce 177ème Chapitre. 

 






La confrérie sera présente au Forum des Associations à Arpaillargues le 3 septembre 2023

La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc-Roussillon Occitanie (LRO) sera présente le dimanche 3 septembre 2023 au Forum des Associations à Arpaillargues (village où se situe notre siège social).

Nous tiendrons un stand à partir de 10h00 (lieu: complexe sportif d’Arpaillargues).  Vous êtes les bienvenus à nous rendre visite sur le stand!!




Chapitre n° 142 Bagnols-sur-Cèze n’a pu avoir lieu


Le prochain chapitre, le 142e, n’a pu se tenir en mode restreint à Arpaillargues le 27 mars 2021. Il se tiendra à Bagnols-sur-Céze le 5 juin prochain. Le Conseil d’Administration a décidé de procéder à l’intronisation d’un nouveau chevalier et de deux honoris-causa. Un 2e Chevalier doit donner son accord.
Compte-tenu de la baisse de l’activité conséquence du CoVid19, c’est en plein air et dans le respect des gestes barrières que se tiendra ce chapitre, sur décision du Conseil d’Administration, suite à l’invitation de l’Association Oléole avec la coopération de la Mairie de Bagnols-sur-Cèze.

Les membres de la Confrérie désireux de participer à la manifestation sont priés de se faire connaître rapidement auprès de notre Grand-Argentier Michel Nicolas en vue de l’organisation du repas de midi.

Le chapitre sera ouvert à 11h00 précises, il n’y aura pas de défilé à cause des restrictions en vigueur mais une balade par groupes de 4 sur le marché. Tenue officielle de cérémonie pour les Majoraux (cape, chapeau et médaille) et pour les Chevaliers veste et chemise blanche.


Raymond GIMILIO
webmestre




Annulation de la réunion du 27 mars 2021


La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier communique que compte-tenu de l’interdiction des réunions de plus de six personnes, la cérémonie d’intronisation prévue le 27 mars 201 à Arpaillargues est annulée et reportée à une date ultérieure quand la situation sanitaire sera plus favorable.

Pour le Grand-Maître
Le vice-Président et Grand-Chambellan
Raymond Gimilio
Webmestre




Prochaine Assemblée générale de la Confrérie

La Confrérie communique.

Oyez, oyez gentes Dames et gentils Chevaliers ! Le Conseil d’administration s’est réuni à plusieurs reprises depuis l’élection du Grand-Maître. Il a été décidé le 7 septembre de travailler à la révision de deux documents fondamentaux qui seront soumis à un vote :

  • Statuts de l’Association support de la Confrérie qui devront être soumis à une Assemblée générale extraordinaire,
  • Réglement intérieur de la Confrérie régissant notre fonctionnement qui sera soumis à une Assemblée générale ordinaire.

Compte-tenu du fait que la situation sanitaire ne permet pas de disposer d’une de nos salles habituelles, le Bureau du CA réfléchit à la formule la plus appropriée pour la tenue des AG.

d’après le communiqué de notre Tabellion Bernadette AUPHAN
(extrait et mis en forme par le webmestre)




Intronisation

La confrérie communique.

Oyez, Oyez, gentes Dames et gentils Chevaliers ! Par décision du Conseil d’administration prise le 23 février dernier, le samedi 27 mars 2021 à 10h00 aura lieu l’intronisation d’un nouveau Chevalier à Arpaillargues, dans la propriété privée de notre Grand-Maître et Président Samuel Accabat. Compte-tenu des mesures de restriction sanitaires liées au CoVid-19, cette cérémonie prévue depuis plusieurs mois et différée, respectera les gestes barrières et les consignes de distanciation sanitaires.

L’impétrant est M. Jan TIMMERMANS, oléiculteur à Saint-Pargoire (Hérault) demeurant à Juvignac, au nord de Montpellier. Le parrain est Raymond GIMILIO, Majoral, vice-Président de la Confrérie chargé de l’Hérault qui a accepté la charge de Maître de Cérémonies.

communiqué de notre Tabellion Bernadette AUPHAN
(mis en forme par le webmestre)

Samuel ACCABAT, Grand-Maître
Domaine Catresse
280 Impasse du mas de Rey
30700 Arpaillargues




Lancement du nouveau site


Le nouveau site de la Confrérie a été ébauché avec WordPress et présenté à une réunion de bureau tenue le 8 février 2021 à Marguerittes. Le prototype élaboré en local par Raymond Gimilio a été examiné et encouragé. L’administration de l’hébergeur OVH a été contactée car la passation des pouvoirs sur le site n’a pas été menée à son terme dans les formes prévues par OVH.

Raymond Gimilio, webmaster qualifié et titulaire de deux comptes OVH (2 associations autres que la Confrérie) a assisté notre Grand-Maitre, notre Tabellion et notre Grand-Argentier dans les négociations délicates et très formelles avec OVH. La propriété du site a été, enfin, rendue à la Confrérie le vendredi 5 mars à 15h. Immédiatement, les opérations de sauvegarde de l’ancien site (38.546 dossiers et fichiers, en 2 copies sur son ordinateur). Le nouveau site en local a été transféré (extension Duplicator de WordPress). Le passage de http (mode non-sécurisé) à https (mode sécurisé) s’est mal passé (opération réputée délicate et risquée). La situation a été bloquée jusqu’à ce matin 8 mars et le grain de sable ôté grâce à l’assistance OVH. Le site a été correctement chargé et fonctionne depuis ce matin 8 mars 2021, 10h00. Bien sûr, deux versions identiques ont été conservées localement, au “cas où”. Une sauvegarde a été faite dans le règles de l’art.
Un bouton sur la page d’accueil donne accès à l’ancien site, les deux étant sous le même compte. Il ne reste plus qu’à joindre sous la même autorité du Grand-Maître le Trésorier et le webmestre.


logo wordpress

Raymond GIMILIO
webmestre




Transition et passage de relais

Notre confrérie a vécu de profonds changements dont l’arrêt des opérations sur le site internet ancien dont la dernière mise à jour affiche 28 février 2020. Notre webmestre Bernard Jalbaud n’a pas pu, pour des raisons techniques, conserver ses outils de travail, suite à un changement de Window7 à Windows10. La fin de l’année 2020 a été très pénible pour tout. Bernard nous laisse un travail de bénédictin avec des années de mémoire, de photographies, de contributions. Au début de 2021, Raymond Gimilio s’est saisi du problème et a présenté le 7 février 2021 à une réunion de bureau son projet de nouveau site qui sera validé par une réunion du Conseil d’Administration. Notre vice-Président et rédacteur de la Goutte d’Huile est aussi un informaticien retraité, gestionnaire de plusieurs sites internet associatifs. Il a contribué au déblocage en cours des problèmes rencontrés auprès de la société OVH qui héberge le site.

Depuis son accession à la dignité de Majoral et de Conseiller-Administrateur, Raymond Gimilio n’a jamais voulu se mêler de l’administration du site qu’il estimait être « entre de bonnes mains ». Il met maintenant ses talents de webmestre à disposition de la Confrérie. Il pourra bientôt sauvegarder l’ancien site sur son ordinateur avant de le faire cohabiter avec avec le présent site. La page d’accueil du nouveau site comporte un bouton actionnant un lien vers l’ancien site. Notre confrérie doit continuer à vivre et à perpétuer le travail de ses prédécesseurs.

La paix sanitaire reviendra, les beaux jours aussi et les chapitres reprendront. Nous serons fidèles au serment que nous avons prêté de « défendre l’Olivier dans tous ses états.

Le webmaster
Majoral et vice-Président