Prochaine Assemblée Générale Ordinaire le 2 mars 2024 à Bellegarde

L’assemblée Générale Ordinaire de l’année 2024 aura lieu le samedi 2 mars 2024 à la Salle des Cigales à Bellegarde.

Cette réunion est ouverte à tous les membres de la Conférie. Seuls les membres à jour de leur cotisation auront le droit de voter.

L’ordre du jour intègre le rapport moral du président, Samuel Accabat, les rapports d’activité des Vice-Présidents , du Tabellion et du Webmaster, ainsi que le rapport financier et le budget prévisionnel du Grand Argentier.

Pour les membres qui se rendront à cette réunion, n’oubliez pas votre tenue pour la photo de groupe!

 




Intronisation d’une nouvelle Chevalière lors du CA du 16 novembre 2023

Le 16 novembre 2023, devant les membres du Conseil d’Administration, Rosy TINDEL a été intronisée Chevalière par le Grand Maître Samuel ACCABAT et avec pour marraine, Simone PARIS.

Rosy est retraitée de l’Education nationale où elle était technicienne de laboratoire en physique et chimie. Elle a pris sa retraite au Vigan, et elle a souhaité intégrer la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc-Roussillon Occitanie. 

Après avoir prêté serment, la Coupo Santo a clôturé ce 177ème Chapitre. 

 






Informations : dernières nouvelles

Faire part de décès

Le Grand Maître et Président de la Confrèrie des Chevaliers de l’Olivier Samuel ACCABAT a la douleur de vous faire part du décès de M. François JAMES, Majoral et fondateur de la Confrérie. Les obsèques seront célébrées le vendrei 29 mars à 10h00 en l’église Sainte-Bernadette – 250 rue du Truel – 34090 Montpellier.

Détail des obséques (Cliquez ce lien)

Les membres de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon de l’Occitanie et nos fidèles lecteurs ont pu se rendre compte d’un arrêt des mises à jour de ce site. La maladie de notre webmestre en est la cause. Il s’est rétabli et met les bouchées doubles pour mettre en place les dernières nouvelles. A la rentrée de septembre, un second webmestres a été mis en place. Nous sommes en équipe.




Chapitre n° 142 Bagnols-sur-Cèze n’a pu avoir lieu


Le prochain chapitre, le 142e, n’a pu se tenir en mode restreint à Arpaillargues le 27 mars 2021. Il se tiendra à Bagnols-sur-Céze le 5 juin prochain. Le Conseil d’Administration a décidé de procéder à l’intronisation d’un nouveau chevalier et de deux honoris-causa. Un 2e Chevalier doit donner son accord.
Compte-tenu de la baisse de l’activité conséquence du CoVid19, c’est en plein air et dans le respect des gestes barrières que se tiendra ce chapitre, sur décision du Conseil d’Administration, suite à l’invitation de l’Association Oléole avec la coopération de la Mairie de Bagnols-sur-Cèze.

Les membres de la Confrérie désireux de participer à la manifestation sont priés de se faire connaître rapidement auprès de notre Grand-Argentier Michel Nicolas en vue de l’organisation du repas de midi.

Le chapitre sera ouvert à 11h00 précises, il n’y aura pas de défilé à cause des restrictions en vigueur mais une balade par groupes de 4 sur le marché. Tenue officielle de cérémonie pour les Majoraux (cape, chapeau et médaille) et pour les Chevaliers veste et chemise blanche.


Raymond GIMILIO
webmestre




Annulation de la réunion du 27 mars 2021


La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier communique que compte-tenu de l’interdiction des réunions de plus de six personnes, la cérémonie d’intronisation prévue le 27 mars 201 à Arpaillargues est annulée et reportée à une date ultérieure quand la situation sanitaire sera plus favorable.

Pour le Grand-Maître
Le vice-Président et Grand-Chambellan
Raymond Gimilio
Webmestre




Le nouveau moulin à huile de Pignan

Oyez, oyez gentes dames et gentils messieurs.

Après quelques années d’espoir pour Pignan, la fusion de la Coopérative de Pignan avec celle de Sommières a donné une nouvelle chance à la ville de la Rougette avec la SCA « Moulins de Villevielle et Pignan ». Un moulin a d’abord vu le jour au 37 route de Murviel, siège historique de la Coopérative Oléicole Inter-Communale de Pignan (COIP). Puis des travaux de construction ont commencé. Un ensemble moulin-boutique neuf en bordure de la route départementale (RD 5) a été érigé. C’est une voie très passante Les locaux et un vaste parking sont pratiquement terminés, nous nous y sommes rendu le 8 mars dernier. Les différents raccordements de fluides et énergies sont en voie de réalisation. Nous y avons rencontré le Maître de moulin Bruno Ferrières, sur la brèche.

Un verger école va être planté le long de la route. Notre confrérie réaffirme son soutien à la Coopérative Oléicole Pignan-Sommières et entend l’affirmer pas sa présence lors de l’inauguration.

Nous espérons bientôt que la situation sanitaire permettra une grande fête pour la Commune, le nouveau moulin et notre Confrérie.

Raymond GIMILIO
vice-Président Hérault
ancien administrateur et Trésorier de la COIP




Prochaine Assemblée générale de la Confrérie

La Confrérie communique.

Oyez, oyez gentes Dames et gentils Chevaliers ! Le Conseil d’administration s’est réuni à plusieurs reprises depuis l’élection du Grand-Maître. Il a été décidé le 7 septembre de travailler à la révision de deux documents fondamentaux qui seront soumis à un vote :

  • Statuts de l’Association support de la Confrérie qui devront être soumis à une Assemblée générale extraordinaire,
  • Réglement intérieur de la Confrérie régissant notre fonctionnement qui sera soumis à une Assemblée générale ordinaire.

Compte-tenu du fait que la situation sanitaire ne permet pas de disposer d’une de nos salles habituelles, le Bureau du CA réfléchit à la formule la plus appropriée pour la tenue des AG.

d’après le communiqué de notre Tabellion Bernadette AUPHAN
(extrait et mis en forme par le webmestre)




Lancement du nouveau site


Le nouveau site de la Confrérie a été ébauché avec WordPress et présenté à une réunion de bureau tenue le 8 février 2021 à Marguerittes. Le prototype élaboré en local par Raymond Gimilio a été examiné et encouragé. L’administration de l’hébergeur OVH a été contactée car la passation des pouvoirs sur le site n’a pas été menée à son terme dans les formes prévues par OVH.

Raymond Gimilio, webmaster qualifié et titulaire de deux comptes OVH (2 associations autres que la Confrérie) a assisté notre Grand-Maitre, notre Tabellion et notre Grand-Argentier dans les négociations délicates et très formelles avec OVH. La propriété du site a été, enfin, rendue à la Confrérie le vendredi 5 mars à 15h. Immédiatement, les opérations de sauvegarde de l’ancien site (38.546 dossiers et fichiers, en 2 copies sur son ordinateur). Le nouveau site en local a été transféré (extension Duplicator de WordPress). Le passage de http (mode non-sécurisé) à https (mode sécurisé) s’est mal passé (opération réputée délicate et risquée). La situation a été bloquée jusqu’à ce matin 8 mars et le grain de sable ôté grâce à l’assistance OVH. Le site a été correctement chargé et fonctionne depuis ce matin 8 mars 2021, 10h00. Bien sûr, deux versions identiques ont été conservées localement, au “cas où”. Une sauvegarde a été faite dans le règles de l’art.
Un bouton sur la page d’accueil donne accès à l’ancien site, les deux étant sous le même compte. Il ne reste plus qu’à joindre sous la même autorité du Grand-Maître le Trésorier et le webmestre.


logo wordpress

Raymond GIMILIO
webmestre




Transition et passage de relais

Notre confrérie a vécu de profonds changements dont l’arrêt des opérations sur le site internet ancien dont la dernière mise à jour affiche 28 février 2020. Notre webmestre Bernard Jalbaud n’a pas pu, pour des raisons techniques, conserver ses outils de travail, suite à un changement de Window7 à Windows10. La fin de l’année 2020 a été très pénible pour tout. Bernard nous laisse un travail de bénédictin avec des années de mémoire, de photographies, de contributions. Au début de 2021, Raymond Gimilio s’est saisi du problème et a présenté le 7 février 2021 à une réunion de bureau son projet de nouveau site qui sera validé par une réunion du Conseil d’Administration. Notre vice-Président et rédacteur de la Goutte d’Huile est aussi un informaticien retraité, gestionnaire de plusieurs sites internet associatifs. Il a contribué au déblocage en cours des problèmes rencontrés auprès de la société OVH qui héberge le site.

Depuis son accession à la dignité de Majoral et de Conseiller-Administrateur, Raymond Gimilio n’a jamais voulu se mêler de l’administration du site qu’il estimait être « entre de bonnes mains ». Il met maintenant ses talents de webmestre à disposition de la Confrérie. Il pourra bientôt sauvegarder l’ancien site sur son ordinateur avant de le faire cohabiter avec avec le présent site. La page d’accueil du nouveau site comporte un bouton actionnant un lien vers l’ancien site. Notre confrérie doit continuer à vivre et à perpétuer le travail de ses prédécesseurs.

La paix sanitaire reviendra, les beaux jours aussi et les chapitres reprendront. Nous serons fidèles au serment que nous avons prêté de « défendre l’Olivier dans tous ses états.

Le webmaster
Majoral et vice-Président


 




Suite de l’Assemblée générale du 8 février 2020

Démissions

L’Assemblée générale du 8 février 2020 a amorcé un changement important dans la vie de notre confrérie. Le Grand-Maître et Président Michel Teissier annonçait sa démission de Président/Grand-Maître ainsi que son retrait du Conseil d’Administration. Sa santé a été mise à rudes épreuves. De nouvelles élections ont eu lieu par correspondance compte-tenu du contexte de confinement généralisé dû à la pandémie de Covid19. Les modalités de vote ont été présentées par M. Jo Maurin et n’ont soulevé aucune objection.

Mme Danièle Tuffery a souhaité de se retirer. Nous savons que la santé de notre confrère et ses fonctions municipales sont une lourde charge.

Nominations

La nouvelle Secrétaire sera Bernadette Auphan (elle a co-signé le PV de l’AG).

Elections du nouveau Grand-Maitre

Les élections ont été lancées par correspondance, compte-tenu du contexte sanitaire dû au CoVid19. Les résultats ont été dépouillés et proclamés le 7 mars 2019 à Aspères.

Mr Joseph MAURIN président par intérim ouvre la séance à 10h.

Les secrétaires sont : Mme Bernadette AUPHAN et Mr Claude COYO Les assesseurs sont : Mme Annie SEBAOUN et Mr Bernard JALBAUB

Nombre d’inscrits : 32

Nombre de votants : 31 dont 9 par correspondance Exprimés : 28

Mr Samuel ACCABAT : 15 voix, Mr Pierre GRANIER : 13 voix

Vote blancs 2 et Nul 1

Mr Samuel ACCABAT est élu Président et Grand-Maître.

La Secrétaire Bernadette AUPHAN