Grand Chapitre solennel de la Confrérie des Mange – Tripes
La Confrérie des Mange – Tripes nous avait convié à partir de 8H30 à l’Espace Cazot à Alès .
La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie avait répondu en nombre : 5 Majoraux , 2 chevaliers et 1 chevalière accompagnée de 3 amis. Les tripes cuisinées personnellement par le Grand Maître de la Confrérie des Mange tripes, méritent bien le déplacement ! !!!!
La salle s’anime, les confréries arrivent progressivement et les confrères des Mange-tripes préposés au service des tripes ne chôment pas !
Ceux préposés au service du buffet viennoiserie étaient plus « cool »
Quel plaisir de se retrouver entre amis !
9H45 : Assez bavardé, il est temps de s’habiller pour le défilé.
Le défilé et la bénédiction des bannières :
10 H 00 : En place pour le défilé en musique sur le ton de « Valencia. » et c’est un défilé en musique haut en couleurs qui se dirige vers la Cathédrale, nouvellement restaurée. (45 Confréries étaient présentes).
Accueil très chaleureux de la part du prêtre, qui après avoir invité les porteurs de bannières à se disposer de part et d’autre de l’autel, a remercié les nombreuses confréries, citant particulièrement celles venues de départements lointains. Croyants, non croyants, tous réunis dans un esprit de solidarité, avec un même objectif de perpétuer nos traditions , telles ont été les paroles de bienvenue.
Le Doyen de l’Accadémie, M. Estirache, invité à prendre parole , a adressé aussi ses remerciements.
Après la bénédiction des bannières, 5 musiciens du QUINTET éphémère prennent place pour offrir un concert en clôture de la cérémonie.
12H – Retour à l’espace Cazot pour un apéritif offert par la municipalité.
Au fond de la salle, Samuel et Martine Accabat tiennent un stand de vente d’huile d’olive AOP de Nimes. Ce stand a connu un réel succès.
Les intronisations suivies du repas :
En ouverture de la cérémonie des intronisations, Christophe RIVENQ, 1er adjoint au Maire d’Alès , Conseiller régional Occitanie président d’Alès Agglomération, rend hommage à son tour aux confréries qui sont un rendez-vous de la culture et des traditions.
Le Doyen de l’Accadémie, M. Estirache, saluant les confréries, annonce que la ville de Villefort accueillera le Congrès régional des confréries en 2024 !
5 Intronisés parmi lesquels, Didier Bobbrie , secrétaire de l’Accadémie et Michèle Granier, Septimanie
L’heure avance…il est temps de passer à table pour savourer le repas annoncé.
Bien que copieux, nous avons tous gardé un petit creux pour déguster ou redéguster , les fameuses tripes concoctées par la confrérie des mange-tripes
5 Musiciens de la troupe d’animation Rétro Saxo ont donné le Top départ de la danse par un beau Passo-doble !
Mais le temps passe et toujours trop vite …. Il fallait penser à rentrer et prendre congé de nos amis de la Confrérie des Mange tripes, en les félicitant de leur parfaite organisation !!