Meyrueis, commune de la Lozère
Meyrueis est une commune française située dans le sud du département de la Lozère, en région Occitanie.
19ème Chapitre de la Confrérie de la Saint Michel, de la Saucisse d'herbe et du Fricandeau
La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon était présente à la fête de la Saint Michel avec 4 majoraux et 2 amis de la confrérie des Chevaliers de l’olivier LRO.
14H30 : Nous voilà au rendez-vous, salle des fêtes de Meyrueis.
Quel plaisir de se retrouver entre amis !
Visite de la Coutellerie Artisanale "L'atelier de Sophie"
Françoise, gracieuse et dynamique membre de la confrérie de la Saint Michel, organise le co-voiturage …. Et en route pour la visite de la coutellerie artisanale sur le Causse Méjean.
Le Causse Méjean nous offre ses plus belles couleurs sous un ciel mitigé et c’est comme un tableau « Ombre et lumière » Un patchwork de couleurs : vert sombre d’une forêt de sapins, vert clair d’une prairie et marron chocolat d’un champ fraîchement labouré ! On se croirait perdu, au bout du monde, mais soudain au bout du chemin, « L’Atelier de Sophie »
Un message peu commun de nos jours, attire mon attention :
« Facteur ou livreur, merci de laisser les paquets dans le 1er abri sous la piscine »
Sophie nous accueille dans son atelier exigu . Une présentation des outils et des différentes étapes de fabrication de couteaux en fonction de la nature du couteau choisi. Impressionnant ce stock de bois de cerfs et autres issus de dons privés et de chasseurs !
Mais plus impressionnant, la collection de couteaux brevetés, de toutes dimensions et de divers usages. On y découvre par exemple le couteau de Florent Pani.
Créatrice reconnue, Sophie a été récemment contactée par le restaurant étoilé de la Tour Effel pour créer un couteau rappelant les rivets de la tour Effel. Très intéressant ! ..
Mais le temps presse, et la route est longue ! A 18H les confréries étaient conviées à se rassembler pour le défilé .
Le Défile et les intronisations
Nous voilà de retour. Les musiciens confortablement assis sur une remorque tirée par un tracteur, nous attendent et nous voilà partis, bannière hissées, les 25 confréries avancent lentement, applaudies par les badauds massés le long de notre parcours.
Arrivés aux halles , la Présidente de la confrérie de La Saint Michel avec son équipe nous attend pour procéder aux intronisations devant un public nombreux.
Parmi les intronisations : 2 notables, l’ex maire de Meyrueis et le président de la communauté de communes.
Honneur est fait à des habitants de Meyrueis particulièrement dévoués au sein de la Confrérie, à des artistes, musiciens théâtre et les confréries n’étaient pas en reste avec la citation de la Confrérie des Oignons doux des Cévennes et de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier LRO
Et en final, la Confrérie de la Saint Michel d’entonner le chant local « La MEYRUEISIENNE » repris par le public .
Les confréries reprennent leur bannière pour aller en défilé à la salle des fêtes où nous attend un apéritif assorti de produits locaux.
C’est toujours un moment très convivial où on évoque les bons moments, où on parle de nos projets de nos futures rencontres !…. Puis vient le temps du repas et c’est un banquet de choix qui nous est servi.
Ce repas s’est prolongé tard dans la soirée animé par orchestre.
Félicitations aux organisateurs de ce 19ème chapitre et à leur accueil chaleureux !