Chapitre de la Baronnie des Caravètes - Samedi 3 juin 2023
10 Membres de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie, se sont retrouvées à PIGNAN, ville chère à notre sympathique Confrère, Jean-Claude, pour honorer l’invitation de la Baronnie de Caravètes
9H 30 : Dans le château du Comte de Turenne, nous retrouvons les premiers arrivés groupés autour du buffet d’accueil.
Comme de coutume, café, viennoiseries, jus de fruits nous sont gracieusement proposés.
9H45 : Mise en tenue et en ordre pour le défilé avec 15 Confréries et le Doyen de l’Académie, Monsieur Estirach,
Élevée sur l’emplacement d’un château plus ancien, cette construction de style « Louis XIII « a été, en réalité, réalisée et menée à bien en deux campagnes de 1673 à 1698 .
On remarquera l’aspect austère, la facture stricte, dans sa rigoureuse géométrie, de la façade primitive et le très bel escalier.
Les caves que l’on prétend d’époque médiévale, datent du XVIIème et XVIIIème siècle.
Le groupe folklorique, La GARRIGA de Montpellier nous emmène vers l’hôtel de ville et à travers des ruelles du vieux village.
Quel ravissement de retrouver les anciennes maisons aux balcons fleuris !
En final, le Parc du château ! Là sous l’ombre épaisse des platanes , en place pour le spectacle avec les « Les Grisettes » qui étaient autrefois les servantes au service de familles bourgeoises Montpellieraines.
Les GRISETTES de la GARRIGA, entrent dans la danse et petits et grands , exécutent des danses folkloriques au son du galoubet et de l’accordéon.
Le groupe se déroule en farandole.
En clôture la chorale des GRISETTES nous a livré un concert en Langue d’OC !
(Autrefois, la Baronnie de Caravètes appartenait à LA GARRIGA)
12 H : Place aux intronisations : 6 intronisations ont eu lieu parmi lesquelles, 3 jeunes personnes, ce que n’a pas manqué de saluer le Doyen de l’Académie.
13 H : Place à l’apéritif servi sous les ombrages. Un moment privilégié, pour bavarder ou taquiner un Confrère !
Le soleil, le vin rosé et blanc, donnent chaud !… on nous invite à descendre dans les caves du château qui datent du XVIIème et XVIIIème siècle, où est servi le repas.
Nous partageons la table 7 avec nos amis Tufféry et Ross de Pignan, Jean-Claude et Vincent pour les besoins de la cause ont été désignés pour partager la table de nos confrères et amis de la Confrérie des Becos Figos
17H30 : le café servi, les tables se libèrent peu à peu et nous prenons congés des organisateurs en leur donnant rendez-vous pour notre grand chapitre du 7 Septembre prochain.