Sète, commune de l''Hérault
Sète — écrit Cette jusqu’en 1927 — est une commune française située dans le sud-est du département de l’Hérault en région Occitanie. Elle appartient à la communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée.
Confrérie des Mille et une Pâte Coquillages et Tielles du Bassin de Thau
8H 30 : nous voilà arrivés à la salle Georges Brassens. Nos 6 confrères sont déjà là. La Confrérie des chevaliers de L’olivier Languedoc Roussillon Occitanie était bien représentée avec Son Grand Maître, Samuel Accabat, accompagné de son épouse, Roland et Simone Paris, Jean-Claude Gayral, Nicole Gros, Sébastien et Simone Ross.
Un café chaud s’imposait, et, le buffet petit déjeuner épicurien, joliment présenté par nos Confrères de la Confrérie des Mille et une Pâtes ne pouvait qu’éveiller nos papilles !… Au fur et à mesure, les différentes Confréries arrivent, et quel plaisir de se retrouver entre amis !…
Mais le temps passe vite !
1. Le défile
9H30 : il est temps d’endosser nos tenues. Aujourd’hui nos lourdes capes de velours ne seront pas de trop pour affronter la froidure de cette matinée automnale !
9H45 : Le défilé s’organise avec 35 Confréries venues de différentes régions. Accompagnés par la troupe musicale « LES GRAILHES DE THAU » nous voilà arrivés au Canal où nous attendait un bateau promenade de 76 places.
Avec la vigueur du vent fripon, il fallait prendre garde à nos chapeaux ! Et de fredonner « Sur le Pont des arts » de Georges Brassens était de mise….
2 rotations de bateau a été nécessaire et en attendant le 2ème groupe, les musiciens ont réchauffé l’atmosphère et donné envie de chanter et danser la Mazurka. Avec joie, ils se sont prêtés à des séances photos avec notre Confrérie.
Les 35 Confréries rassemblées s’acheminent lentement à travers la vieille ville de Sète pour atteindre l’église St Joseph où nos confrères des Mille et une Pâtes, nous font une haie d’honneur.
Accueil très chaleureux de la part du prêtre : Après avoir nommé toutes les Confréries présentes et remercié Monsieur le Député Aurélien et les représentants de la municipalité, le prête fait honneur aux confréries, ambassadrices des traditions, pour leurs actions de fraternité et de tolérance.
2. Retour en bateau et Intronisations
Retour en bateau pour la salle Georges Brassens . nous avons fait partie du 2ème voyage et de ce fait , la cérémonie d’intronisation avait commencé.
Parmi les 7 intronisations, nous noterons celle du Député, enfant du Pays et très engagé, à tel point qu’il a dû partir aussitôt pour se rendre à Toulouse pour soutenir les agriculteurs.
13H30 : Le temps de l’apéritif, moment toujours très convivial pour trinquer avec nos amis !
Il se fait tard, 14H15 : Et chacun de regagner sa table pour partager le repas dont le menu faisait bien honneur aux traditions locales, avec Tielles, huitres et fruits de mer et sa Zezette.