blason de Pignan

Chapitre de la Baronnie des Caravètes au Château de PIGNAN - 1er juin 2024

La Confrérie des Chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie était bien représentée pour le Chapitre des 30 ans de la Baronnie de Caravètes.

blason de l'Occitanie

9H 15 :  Nous voilà au parking à côté de la cave coopérative. Nous retrouvons le Grand Maître et son épouse ainsi que le Chevalier, Christian.
Jean-Claude, Nicole , Rosy, Bernard nous rejoignent dans les sous-sol du château de Pignan, Château du Comte de Turenne.
Des effluves de café nous invitent à nous approcher du buffet sucré / salé, joliment dressé ! .
Peu à peu les Confréries arrivent et toujours autant de plaisir de nous retrouver !

1. Défilé et Intronisations

La photo de groupe avec la Baronnie des Caravètes (en rouge) et les confréries présentes

10H15 – Mise en habit.
Devant le beau château, les 17 confréries se groupent sur les marches pour la photo traditionnelle.
Le défilé s’organise pour déambuler au travers des pittoresques ruelles, en passant, par l’hôtel de ville, avec ses deux majestueux oliviers…De jolies maisons aux balcons fleuris s’offrent à nous, avant de regagner la cour du château .

11H – Ouf ! des chaises ! Et chacun de prendre place face aux Barons de Caravètes. La présidente de la Baronnie, Marie-B.Delon, ouvre le chapitre avec ses remerciements à Mme Cassar, Maire de Pignan et enchaîne l’éloge de chaque confréries avant de passer aux intronisations.

Un rappel des conditions pour être promu Baron de Caravètes, être nait à Montpellier et d’une lignée de plusieurs générations . Ces conditions se sont assouplies aujourd’hui .
7 personnes sont ainsi intronisées « Baron »
2 Amis de la Baronnie sont nommés Ambassadeurs

Discours de M. BORGHI

M.BOURGI, sénateur de l’Hérault, prend alors la parole pour saluer l’action de la Baronnie œuvrant pour la mémoire de Montpellier et Cerise sur le gâteau, décerne la médaille du Sénat à la Présidente, Marie-B Delon, ainsi qu’à Pierre-Laurent Saurel, ex président.

2. Apéritif et repas

12 H30.  A l’heure de l’apéritif, un vin d’honneur est servi dans le parc.  La sangria a eu du succès !
Peu à peu, les confrères , ayant assouvi leur soif, se dirigent dans le sous-sol du château pour regagner leur table et partager le repas des 30 ans de la Baronnie! 

Le repas servi dans le sous-sol du château