Perpignan, commune des Pyrénées-Orientales
Perpignan est une commune du Sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales et quatrième ville la plus peuplée de la région Occitanie.
XVIIIème Chapitre de la Confrérie de l'Escargot du Roussillon
5H 30 : Rendez-vous sur le Parking Super U Marguerittes pour le co-voiturage.
Sous un ciel menaçant, nous prenons la route ! La pluie a été notre compagne jusqu’à Perpignan mais le ciel nous a gracié d’une accalmie à notre arrivée !
Dur, Dur ! de trouver une place pour garer la voiture ! Evidemment, « Parking gratuit le samedi » …..
9 H : Nous voilà au rendez-vous, salle des Libertés. Quelques confréries attendent sur le trottoir, étant donné l’exiguité du hall d’entrée.
Nous nous faufilons parmi nos confrères pour nous restaurer ! Un petit café , même deux, un petit pain au chocolat, un petit pain au raisins, et nous rejoignons nos confrères devant la porte. La bonne humeur est toujours de mise chez nos confrères amis !
10H – En place pour le défilé avec en tête du cortège, la fanfare « Banda Als Cargols »
Le défilé s’étire dans les rues du centre historique de Perpignan et le ciel nous gratifie d’une éclaircie et le soleil nous accompagne même !.
La foule chaleureuse est au rendez-vous dans les petites rues commerçantes et sur la place du théâtre où les musiciens offrent une aubade applaudie
11H 30 Retour à la salle des Libertés . Un petit rafraîchissement nous est proposé au passage, avant de prendre place dans la salle de réception pour le chapitre solennel sous la houlette du Grand Maître Michel AROULANDA.
Place aux intronisations ! très nombreuses ! mais pour finir, c’est notre Grand Maître Samuel Accabat qui a eu les honneurs d’être intronisé dans la confrérie de l’Escargot du Roussillon. Comme les autres impétrants, il a dû se plier à la dégustation d’escargots. Toujours gourmand et gourmet, il regrette seulement de ne pas en déguster davantage et promet de revenir pour l’escargolade l’an prochain !
Le chapitre est clos et chacun de se mouvoir vers le Rez de chaussée où un cocktail fait maison nous est proposé. Après cela il fallait se restaurer !
Départ pour le restaurant « La table du Mas » . Nous partageons la table avec nos amis du Cru Fitou , de la confrérie des compagnons de la vigne des 87 d’Argeliers, de la confrérie de la St Michel de Meyrues et de l’ordre de la poule farcie , Eliane Imbert. Autour de la table règne une ambiance chaleureuse aidée par le bon vin et 1 menu très apprécié !