667 -ème élection du Grand Consul du Docte Collège des Consuls de Nîmes
La Confrérie des Chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie était au rendez-vous ! à 9H au restaurant LISITA, où un buffet petit déjeuner était organisé.
7 confréries étaient présentes ainsi que la Cour du Roy René de Tarascon.
10 H: il est temps d’endosser nos tenues et en route pour le défilé, haut en couleur avec les bannières des 7 confréries avec une dominante rouge (habit des Consuls oblige ! , les barons de Caravettes et le consulat de Septimanie)
Avec musique médiévale en tête, le défilé s’est faufilé au travers des ruelles du Vieux Nîmes jusqu’à la Maison Carrée avec une halte : La Cour du Roy René a exécuté quelques danses médiévales pour le plaisir des derniers touristes et des passants !
Election du Grand Consul de Nîmes pour 2023....
11 H : Arrivée dans une salle médiévale, rue de la Trésorerie, pour procéder à l’élection du Grand Consul de Nîmes. Fidèle à la tradition, vieille de 677 ans, c’est en brisant les boules, aujourd’hui en chocolat, avec un marteau, que les Consuls ont élu leur Grand Consul pour 2023..
Le Grand Consul de Nîmes, n’est autre que Christian Meyrueix, Chevalier de la Confrérie des Chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie.
Les Consuls ont également élevé au rang de la Grande Bourgeoisie de Nîmes, 3 personnes méritantes, dont un dessinateur Nîmois, M. Pons, un membre de la Confrérie du Consulat de Septimanie
A l’issue de cette sympathique cérémonie, toujours en défilé, le cortège s’est dirigé vers l’hôtel de ville où Monsieur le Maire de Nîmes, M. FOURNIER a remis les clefs de la ville au Grand Consul et le sceau de la gouvernance, à Christian Meyrueix
Un apéritif a clôturé cette matinée bien remplie !!!.
Et direction, restaurant « LE MAS », au mas des Agriculteurs. La Cour du Roy René après avoir exécuté quelques danses a invité les convives à s’initier aux danses médiévales.
L’élection du Grand Consul de Nîmes a donné lieu à un article dans le Midi Libre (voire image ci-contre).
Vous pouvez cliquer sur cette image pour visualiser l’article sur internet.