Le Luc commune du Var
en Provence
Le Luc est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est le chef-lieu de son propre canton, le canton du Luc. Les habitants du Luc sont appelés les Lucois
9 H du Mat !! Enfin nous voilà ! La fête foraine ayant quelque peu contrarié les données de « Mme GPS » , la délégation des 6 Majoraux de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie, le Grand Maître, Samuel ACCABAT et son épouse Martine, Roland et Simone PARIS, et Michel NICOLAS et Anny SEBAOUN, se retrouvent, fidèles au rendez-vous fixé par nos Confrères de la Cerise Précoce du Luc.
Le Printemps rayonnait dans le parc de la Mairie avec parterres de tournesols et partout, La cerise à l’honneur : tables drapées de nappes jaunes et serviettes aux motifs de Cerises.
Accueil : Nos Confères de la Cerise précoce du Luc, en habits d’apparat, gilets blancs avec impressions de cerises, nous accueillent chaleureusement, avec un
Déjeuner, sucré-salé , sans oublier le Murçon offert par la Confrérie du Murçon Mathesin. De quoi mettre en condition tous nos Consoeurs et Confrères pour démarrer sans tarder le défilé .
18 Confréries étaient représentées.
10H, Départ du cortège , avec pour Gonfalonier du jour, de la Confrérie des chevaliers de l’Olivier du Languedoc Roussillon Occitanie, Roland PARIS.
Un défilé haut en couleur, à travers la ville du LUC, avec la participation des enfants de l’école des Mayons et du groupe musical « Les Barbaillans »
Les enfants de l’école de Mayons très applaudis lors de leur chorégraphie.
Hommage au Cerisier en langue provençale devant l’église : le prêtre nous attend pour bénir le Cerisier, Emblème de la Confrérie de la Cerise Précoce.
Comme il se doit, l’hymne provençal a clôturé cette sympathique cérémonie, hymne chanté par les enfants de l’école de Mayons et repris par l’Assemblée accompagnée des Barbaillans.
11H Place de la liberté : Ouverture du 15ème chapitre de la Cerise par l’allocution du grand Maître , Mr Jean-Michel DRAGONE, suivie de quelques intronisations au sein de leur confrérie et de quelques membres de confréries fidèles de cette manifestation. Le Grand Maître avait voulu cette manifestation populaire, aussi les places à l’ombre étaient chères, tant le soleil était ardent ! Une fois de plus, les tenues d’été de la Confrérie des Chevaliers de l’olivier LRO étaient convoitées !
Retour vers le parc de la Mairie pour un moment festif et partager le repas à base de cerises, sous les barnums .
Musique, danses et même un confrère Italien, a poussé la chansonnette !