Historique de la confrérie
Le 6 novembre 1992, naissance d’une association qui s’intitule “Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc – Roussillon”. La confrérie est présente dans le tissu oléicole de la région Languedoc-Roussillon, dans le département de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Les professionnels sont largement présents au sein de notre association : mouliniers, confiseurs et producteurs. Notre mission de promotion des produits de l’oléiculture nous amène à organiser des chapitres au cours desquels nous intronisons de nouveaux membres méritants de l’olivier. Notre confrérie se compose de : 66 membres dont 30 capés.
Objectif :
Apporter son soutien au développement de l’oléiculture et au rayonnement de ce que représente l’olivier dans le domaine de l’art et dans le cœur des hommes, promouvoir la culture et le culte de l’olivier, défendre et mettre en valeur toutes les vraies richesses matérielles et spirituelles qu’il nous apporte.
Tenue des dignitaires :
• Chevaliers : médaille en étain avec un rameau d’olivier, des olives sculptées sur le recto et une jarre contenant de l’huile qui coule sur le verso. Le ruban est aux couleurs du Languedoc – Roussillon : rouge et or.
• Majoraux : médaille dorée, cape en velours et doublure blanche qui représente le symbole de la feuille de l’olivier et chapeau en feutre vert pour les hommes, en feutre noir pour les femmes.