La Garde-Guérin, commune de la Lozère
La Garde-Guérin est un village fortifié français, en bordure du Chassezac, faisant partie de la commune de Prévenchères, située dans le département de la Lozère en région Occitanie.
Confrérie de La Peyroulade de Villefort
La Confrérie de la Peyroulade avait choisi de recevoir les Confréries à la GARDE GUERIN, le village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France !
9H 15 : nous voilà arrivés à la GARDE GUERIN.
Après quelques difficultés pour trouver le parking, nous empruntons un chemin de campagne qui nous mène à un lieu insolite : Devant un bâtiment en bois, quelques tables sont dressées pour offrir un petit déjeuner campagnard aux confréries : Saucisson, jambon et pâté. Avec le petit air frais 15°, ce déjeuner est le bien venu, mais d’abord, un café chaud !
Peu à peu les Confréries arrivent et chacun de s’étonner du lieu rustique qui était autrefois une bergerie !
A 11H, comme prévu en défilé, nous empruntons les ruelles pavées pour se grouper sur la place devant l’église romane où a lieu le chapitre.
Derrière nous, se dresse une ancienne tour bien conservée. Le Grand Maître de la Confrérie de la Peyroulade et le maître de cérémonie ouvre le chapitre et font remarquer que les couleurs de leurs tenues, bleues et jaunes sont un clin d’œil à l’Ukraine !
Intronisations :
Le son clair des 2 Busines portées fièrement par les 2 musiciens en tenue d’époque, marque solennellement le début de la cérémonie.
La busine est un instrument du moyen âge, assimilé à un clairon.
- Monsieur Laurent SUAU, Maire de MENDE, capitale de la Lozère, est nommé Citoyen d’Honneur.
- 4 dames sont ensuite intronisées dans la Confrérie de la Peyroulade et reçoivent un collier avec une médaille aux armoiries de la ville de VILLEFORT
Avant d’être adoubées, elles ont dû se prêter à la dégustation de la soupe d’orge perlée, ancienne tradition.
Un confrère de la Confrérie des Chevaliers Gourmands du Gévaudan, avec son orgue de barbarie nous plonge dans la musique d’autre temps !
1 Heure pour flâner ! En petit groupe, les confréries se séparent : qui, pour visiter la belle église romane, qui pour entrer dans les salles d’expositions où se mellent des créations diverses et variées, sculptures, poteries….. et même des produits régionaux.
12H30 : Il ne faut pas manquer l’apéro !
13H : A chacun de trouver sa place ! la simplicité est de mise et nos amis de la Confrérie de la Peyroulade s’activent dans la pièce arrière, en cours de travaux et font au mieux pour nous servir et se faufiler entre les tables. Nous étions 160 dans un espace restreint !
Repas convivial, où la châtaigne était omni présente, de l’entrée jusqu’au dessert !
Comme autrefois, certains de nos confrères ont poussé la chansonnette et le programme prévu a été quelque peu perturbé ! Mais il y avait de la joie !
16H : De l’avis des confrères présents, la conférence « Les confréries toute une histoire » de Marie-Lucy DUMAS à l’église Saint Michel a été passionnante !
18H30 : Concert CARMEN de Bizet, du haut de la tour a été compromis par une tempête : Envolées les partitions des musiciens, ce qui a occasionné le replie à l’hôtel Balme de Villefort !
Journée agréable, et instructive avec la découverte du patrimoine de la GARDE GUERIN !
Nos amis confrères de la Peyroulade pour nous offrir ce cite ont eu beaucoup de mérites pour œuvrer dans ce site insolite de la vieille bergerie…