Le 142e chapitre a pu se tenir le dimanche 9 octobre 2021. Annulée pour cause de pandémie de CoVid19, la fête a pu se tenir cette année et la Confrérie était présente, invitée par Madame Michèle Cassar, Maire de Pignan et Chevalier de notre Confrérie. La fête a permis la tenue du Chapitre et l’intronisation de Madame Jennifer Pardines, fille et petite fille d’oléiculteurs, chargée des Festivités au Service Communication et Festivités de la Commune de Pignan.
Inauguration de la Fête
L’arrivée de Madame le Maire Michèle Cassard ouvre le défilé de la Confrérie limité cette année à l’enceinte du Parc du Château de Turenne. La Confrérie rend visite aux exposants et particulièrement aux producteurs d’huile d’olive ainsi qu’aux divers artisans et restaurateurs installés.
Les personnalités prennent place sur l’estrade (photo ci-contre). Soulignons la présence de Mme Isabelle Touzard représentant Mme Carole Delga Présidente de la Région et du représentant de Monsieur le Président de la Métropole Mickaël Delafosse.
Les membres de la Confrérie forment une haie d’honneur devant l’estrade officielle.
Ouverture du 142e chapitre
Le vice-Président et Majoral Jean-Claude Gayral représentait le Grand-Maître Samuel Accabat, la Confrérie ayant dû se démultiplier sur une autre fête de l’Olive. Le vice-Président Gayral a remercié les personnalités présentes et a rappelé le contexte sanitaire.
Le Grand Chambellan a demandé selon l’usage l’ouverture du 142e Chapitre, « ouverture accordée ».
intronisation de mme Jennifer Pardines
Après avoir lu l’éloge de l’impétrante, le Parrain Jean-Claude Gayral l’invite à goûter une olive (une Lucques) et l’huile d’olive (de Picholine). Remise du diplôme et de la médaille, adoubement. Nous avons un nouveau Chevalier !
Nous entonnons la Coupo Santo et le Se canto (a capella). Le Grand Chambellan déclare clos le 142e chapitre et nous sommes invités à un vin d’honneur.
La Confrérie se réunit pour la photo de groupe. La Confrérie de réunit à table pour un repas convivial.
Vous trouverez ci-après diverses photographies.
Un après-midi bien employé
A partir de 14h30, deux membres de la Confrérie ont été accueillis sur le stand de l’Union des Professionnels et Producteurs d’Olives de l’Hérault (UPPO34) par MM. Jean-Luc Dedieu, Président, et Edgar Achour, Trésorier, pour une Conférence sur l’Histoire de l’Olivier et à 15h30 pour un atelier-démonstration de greffe d’oliviers animé par M. Vincent Frasquet. La rencontre de la Confrérie régionale et du syndicat départemental laisse augurer des relations fructueuses sur la plan technique et défense de notre arbre sacré.
UPPO34 et confrérie
Raymond Gimilio, Majoral et vice-Président de la Confrérie et administrateur de l’UPPO34, donnant sa conférence sur l’histoire de l’olivier. La machine à remonter le temps est allée chercher l’ancêtre de l’Olea europaea europaea vers 10.000 ans BP, à la fin de la dernière glaciation, au Néolithique, autour du bassin méditerranéen. C’est Olea europaea silvestris, l’Oléastre, qui a été transformé par la culture, par les soins de l’Homme, culture apportée par les Grecs aux Romains et aux Phocéens.