Armes de Pignan

2 juin à Pignan, commune oléicole de l'Hérault

Les Barons de Caravètes sont une confrérie montpelliéraine qui poursuit la tradition d’introniser « Baron de Caravètes » les habitants de Montpellier ayant un passé familial dans la ville.

Blason de l'Hérault

9h du Mat !!!  Nous revoilà! 10 Chevaliers et Majoraux de la Confrérie des Chevaliers Languedoc Roussillon ont honoré l’invitation de la Baronnie des Caravètes: Le Grand Maître, Samuel  et Martine ACCABAT, Roland et Simone PARIS, Michel NICOLAS et Anny SEBAOUN, Dany et Jean TUFFERY, Jean-Claude GAYRAL et Vincent FRASQUET.

9 h :Accueil Gourmand au château de Pignan

Au choix, charcuterie- vins- croissants et café et jus de fruits . De quoi mettre en condition tous nos Consoeurs et Confrères . Les Confréries du département de l’Hérault étaient bien représentées et le vin était particulièrement à l’honneur.

la Confrérie du Rosé de Bessan avait à cœur particulièrement de faire l’historique de la création du vin rosé par une ancêtre de leur Confrérie, il y aurait plus de 150 ans. !!??.

 

Préparation pour le défilé de nos Chevalières-Chevaliers
Le Gonfalonnier des Barons de Caravètes
L'orchestre le Chevalet de Counonterral

10H 15, Mise en tenue pour le défilé et la photo de groupe

Un défilé haut en couleur où le rouge dominait avec en tête, La Baronnie de Caravètes, capes rouges, collerettes blanches amidonnées, et chapeau noir.

Au son du groupe « Le Chevalet de Cournonterral », les Confréries ont découvert  le vieux village de PIGNAN, ses ruelles, ses porches et quel ravissement pour les yeux, que ces balcons fleuris de bégonias, de géraniums !

Le chapitre des membres de la baronnie
L'assistance lors du chapitre
Le repas dans les caves du château

11 H : Retour dans le parc devant le château pour un moment plus solennel pour les intronisations dans la Baronnie.

Particularité : pour être confirmé Baron, il fallait autrefois justifier de 4 générations à Montpellier, aujourd’hui ce délai réduit à 2 générations.

12 H A l’heure de l’apéro : Dans le parc du château, les places à l’ombre sont recherchées, en attendant 13 H l’heure du banquet !

Un banquet mémorable est servi dans les caves du château de Turenne qui datent du XVII et XVIII siècle et a duré jusqu’à 17 H. Il était temps de se séparer en donnant rendez-vous à tous les convives, le 25 Septembre prochain, pour le Grand Chapitre de la Confrérie des Chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie.