La Compagnie des Vins de Pays du Gard au Haras d'Uzès
6 Membres de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie, se sont retrouvées à UZES le 10 Juin dernier pour répondre à l’invitation de la Compagnie des Vins de Pays du Gard, pour son Chapitre solennel.
9H 30 : Nous voilà au Haras d’UZES. L’orage de la veille avait laissé quelques traces et le sol était encore bien humide ! mais qu’importe ! Autour d’un buffet d’accueil dressé en pleine nature, la file d’attente grandissait au fur et à mesure de l’arrivée des Confréries.
En final, 41 Confréries, plus ou moins représentées étaient présentes !
Comme de coutume, café, viennoiseries, jus de fruits nous sont gracieusement proposés.
10 H : Peu à peu les Confréries se dirigent vers le Chapiteau pour prendre place pour le spectacle équestre qui a duré 1H30.
« Il n’y a pas de secrets aussi intimes que ceux d’un Cavalier et son cheval ». Aujourd’hui nous les avons partagés !
D’abord ce fut l’entrée des Amazones sur leur cheval de Camargue ! avec grâce et fierté.
Puis ce fut l’entrée de 3 Cavaliers sur chevaux Espagnols élancés. Tour à tour ils nous ont livré des figures artistiques. Le cheval « ARTE » nous a notamment fait une démonstration de la complicité entre le cheval et les danseuses de Flamenco.
Mais comme toute bonne chose a une fin, l’heure était venue de passer au chapitre solennel de la Confrérie des Vins de Pays du Gard.
12H 30: Mise en tenue et Place aux intronisations
La Confrérie des Vins de Pays du Gard se mobilise pour mise en place de l’estrade et des chaises qui accueilleront les impétrants.
7 intronisations ont eu lieu
13 H : Place à l’apéritif ! Il fait chaud et un bien trop grand nombre de Confrères se pressent autour du buffet. Le soleil bien présent aidant, peu à peu la foule se dilue pour prendre place à l’ombre sous le chapiteau prévu pour le repas.
Les 200 convives sont invités à aller le servir l’entrée, mais il est très difficile de gérer une telle assemblée !
Aussi pour le bon pavé de taureau, les membres la Confrérie des Vins de Pays du Gard, ont dû assurer eux-même le service à table pour meilleure discipline !!!
Le groupe de 3 guitaristes-chanteurs Manouches, après interprétation de quelques morceaux, a très vite laissé place à un confrère ami qui, le rosé aidant, nous a charmé de sa voix de ténor et fait revivre quelques beaux morceaux d’opérette