blason de Saint-Chély-d'Apcher

Saint-Chély-d'Apcher, commune de la Lozère

Saint-Chély-d’Apcher est une commune française située dans le nord-ouest du département de la Lozère, en région Occitanie.

blason de l'Occitanie

Grand Chapitre de la Confrérie des Chevaliers Gourmands du Gévaudan

Les 15 confréries représentées. Sur l'avant-gauche Nicole GROS, Majoral dans notre confrérie

La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie était représentée par : Trois Majoraux – Samuel Accabat, Martine Accabat, Nicole Gros, et Un Chevalier – Rosy Tindel.

Nous arrivons sur site, comme l’on dit dans l’armée, la veille sous une pluie fine mais froide..Nous sommes attendus à l’Hôtel Pédagogique Hôtelier « Sacré Cœur » vers les 17h30, bâtiments d’architecture moderne d’un grand confort. De jeunes gens (élèves) en tenues strictes, comme il se doit dans l’hôtellerie de luxe , nous accueillent chaleureusement et nous conduisent jusqu’à nos chambres respectives.
Le lendemain, 8h30 – voici l’heure de notre rencontre avec les confréries amies réunies dans le hall de l’hôtel. Tous ensemble, retrouvailles, bises, photos, vidéos, échanges sur les dernières sorties bref une vraie ruche !…..

9H – Petit déjeuner copieux, café, chocolat, thé, viennoiseries très variées élaborées par les élèves de la section boulangerie pâtisserie de l’école elle même…..

10h – Après moultes difficultés pour extraire les derniers épicuriens du buffet où quelques croissants restants s’offraient encore à la gourmandise, nous nous mettons en tenue pour le défilé. 15 Confréries étaient représentées, nous nous dirigeons vers le marché au centre de ce pittoresque village de 4096 âmes et datant de 1363 après J.C bien sûr !!
Nous déambulons d’un étal à l’autre pour y découvrir et déguster les produits du terroir et échanger avec les marchants sur la fabrication et la qualité des produits proposés.

11h15 – La Confrérie Des Chevaliers Gourmands, nous invite, au centre du marché, à un apéritif « Chez Tonin » un bar café typique de village simple et chaleureux. Boisson au choix pour chacun, c’est vous dire qu’on ne s’est pas privé !!!

12h – Retour à l’école hôtelière pour la cérémonie des intronisations. Une grande salle où des tables rondes de cinq personnes sont dressées dans les règles de l’art, cela fait partie aussi de l’apprentissage que de bien organiser une table….
Nous prenons place, à notre table un Confrère de la Peyroulade de Villefort nous accompagne.
Quatre intronisations, le directeur de l’école, un enseignant, deux gendarmes « une colonelle » en poste en Lozère et son adjoint…

12h30 – Le Repas !!! voici le…. MENU

Pâté en croûte, Ris de Veau, Foie Gras, Pickles et Jeunes Pousses.
Noix de Saint Jacques, Jus de Crustacés.
Paleron de Bœuf d’Aubrac, Légumes d’Automne
Pavlova aux fruits noirs
Vin Blanc et Vin Rouge
Café

Pas mauvais du tout tout ça, d’autant plus que l’ensemble du repas était choisi et élaboré par les élèves, futurs cuisiniers de grands restaurants…

15h15 – Fin des festivités, un peu tôt à notre goût mais les horaires d’une école sont stricts et les élèves après notre départ ont encore beaucoup de travail, rangement et cours…
C’est là que les Cœurs se séparent et les Consœurs et Confrères, pour la plupart, retournent dans leurs foyers.. A la prochaine !!!!!