680ème élection du Grand Consul de Nîmes
La confrérie était représentée par 9 membres, dont :
-7 Majoraux : Le Grand Maître, Samuel ACCABAT et son épouse Martine- Simone et Roland PARIS- Bernard JABAUD- Nicole GROS- Sylvie BEAUDOUIN
-1 Chevalière : Rosy TINDEL, et 1 adhérent : Louis BEAUDOUIN
9H00 : Derrière les Arènes, devant l’ARENA CAFE, le buffet est en place, très généreux, œufs brouillés, Jambon, vins … Du côté viennoiserie, il y a du choix ! Comme d’habitude. Notre Ami Julio Belles , mine réjouie, papillonne, d’un groupe à l’autre pour souhaiter la bienvenue !
10H : Appel des confréries : Le Président du Docte Collège des Consuls de NÎMES , Rui MARQUES, appelle les Confréries dans l’ordre pour le défilé.
Précédés par le groupe musical, « les Grailhes de Thau », nous prenons plaisir à faire le tour des Arènes, sous les applaudissements des touristes !
10H30 : La cérémonie peut débuter ! Les Consuls, au bas de l’estrade, les postulants de l’autre côté.
Le Grand Consul sortant, Philippe Gaudet adresse ses vifs remerciements pour l’année écoulée riche en animations.
–Le ROI proclame l’ouverture de l’élection du Grand Consul de Nîmes.
–Le Brigadier frappe 3 coups, selon le rite.
-Place aux postulants, parmi lesquels, Nicole Gros, Majoral de la Confrérie des Chevaliers de l’olivier, sous les applaudissements de ses Confrères. Elle devra être mise à l’épreuve 2 ans avant d’être proclamée, Consul !
–Le Grand Bossier, Julio Belles, se hisse sur l’estrade et dépose le coffre contenant 6 boules de cire contenant le nom de nom des 6 postulants.
A tour de rôle, chacun saisit une boule et Julio Belles, marteau en main, d’un coup énergique brise chaque boule qui livre son secret : élu ou non élu. Une compensation, c’est du chocolat blanc dont chacun se délecte !
Les 4 élus, après concertation, nous livrent enfin le nom du 680eme Grand Consul de Nîmes : Il s’agit de CENDRINE ! qui reçoit l’anneau et le sceptre des Consuls des mains de Philippe GAUDET, Grand Consul précédent.
Le président du Docte collège des Consuls de Nîmes, Rui MARQUES, procède ensuite à l’élévation au grade de Grand Bourgeois de Nîmes: Alexandre, Guillaume et Jacques.
Restait à donner les clefs de la ville !
C’est M. Frank PROUST, Président de l’Agglo de Nîmes, qui a officié au centre des arènes, tandis que beaucoup de nos confrères, se désaltéraient déjà, autour du buffet apéritif, offert par la ville de Nîmes.
Félicitations au Docte Collège des Consuls de Nîmes pour son organisation et compliments au restaurateur !

