Visite à la Confrérie des paladins de la Pansette de Gerzat Clermont-Ferrand

Ce samedi 12 octobre nous avons eu le plaisir, Martine et moi (Grand Maître), d’être reçu à GERZAT par la confrérie des paladins de la pansette de gerzat et son grand maître Pierre MONTAGNON, personnage très agréable qui sait mettre à l’aise ses invités.

Un petit déjeuner nous attendait avec de la pansette bien évidemment ainsi que du bon pain et de la brioche.

Que des bonnes choses à goûter !!

Après que la vingtaine de confréries présentes se soient restaurés, nous avons défilé dans le marché au milieu de tous les produits régionaux fort nombreux ainsi que la traditionnelle et immense brocante.

 

Martine est gonfalonière pour l'occasion !

Chose surprenante : notre défilé était précédé par la fanfare locale qui est créole, et nous suivions de magnifiques danseuses en tenue antillaise au son de samba et de kassav. Puis est venue l’heure des intronisations faites par un truculent Grand Maitre qui a maintenu son public en haleine par ces propos fort humoristiques…
Après cela un copieux repas ou la pansette et le fromage avaient une bonne place, car nous étions à table avec la confrérie des gourmandins et gourmandines des fromages d’auvergne et des tamelliers du bon pain du puy de dôme.

Les danseuses antillaises ouvrent le défilé
Le Grand Maître de la Confrérie des Paladins de la Pansette

Mais le temps passe vite en bonne compagnie : il est 17h . Il nous faut rentrer à la maison … 4h de route avec la pluie à partir de Mende… car le lendemain nous devions animer la fête de l’olive de Pignan.