Notre Confrérie fait déguster l'huile d'olive nouvelle à la Mairie de Nîmes

Samuel ACCABAT, Grand Maître . Crédit photo : GG

Le 18 avril 2023 notre Grand maître Samuel ACCABAT et d’autres représentants de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier LRO ont été reçus par Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes. Comme chaque année, notre délégation s’était déplacée à l’Hôtel de Ville pour faire déguster l’huile nouvelle de l’année, et pour commenter les problématiques récentes du secteur oléicole. 

C’était aussi l’occasion de rappeler l’origine de nos tenues vestimentaires et leur signification : le costume des majoraux a été conçu en 1992 à l’origine de la création de l’association. La cape est de couleur vert sombre à l’extérieur et blanc à l’intérieur. Elle est portée sur une chemise blanche avec un noeud papillon de couleur bordeaux. Les majoraux et chevaliers portent aussi fièrement une médaille sur un ruban rouge et jaune.  Notre grand maître indique que ce sont les couleurs qui représentent l’Occitanie

Notre délégation en présence de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes
Bernard Jalbaud, membre de la délégation. Crédit photo: GG

Le maire de Nïmes , lorsqu’il était encore sénateur, avait milité pour la création de l’appellation AOP Nîmes pour l’huile d’olive. Chaque année notre confrérie lui rend visite pour présenter l’huile nouvelle de l’année.  Bernard Jalbaud explique qu’en principe nous sommes présents à toutes les manifestations qui ont trait à l’olivier. Et notre grand maître conclut la présentation par quelques mots sur l’arbre mythique:

 » L’olivier est un symbole de paix, mais aussi un arbre de vie, car il ne meurt jamais « 

Dans la presse..

Notre visite à la mairie a donné lieu à un article dans « Le Réveil du Midi », un journal d’information régional en ligne.
Pour consulter l’article, cliquez  ICI