2ème Chapitre de la Confrérie de l'Anguille Nouvelloise

7 H 30 Rendez-vous sur le Parking Super U Marguerittes pour co-voiturage . Sous un ciel incertain nous voilà partis pour PORT- LA- NOUVELLE !
10 H : Nous voilà au rendez-vous, Place St Charles – face au Casino –
Une tente de réception est dressée pour la circonstance et nos Confrères de L’Anguille Nouvelloise nous accueillent. Le « petit noir » du matin était bien loin et avec plaisir et appétit, nous faisons honneur au buffet sucré/salé
Les Confréries arrivent petit à petit et toujours le même plaisir de nous retrouver

Le défilé

Clarinette et Planche à laver musicale accompagnent le défilé
La confrérie de l'Anguille Nouvelloise ouvre le défilé

11H – Mise en habit des 9 confréries présentes et en route pour le défilé ! Jean-Pierre Bourge à la Clarinette précède le cortège, et, un confrère de Pierre de Salles avec « sa planche à laver » musicale.
Sous un soleil bienveillant, nous déambulons sur les quais, en front de mer, sous le regard des badauds.
De retour à la place St Charles, nous prenons place sur les chaises devant l’estrade. Le chaudron préposé à la confection de la fameuse Bourride d’anguille nouvelloise, trône sur le devant de l’estrade.
Mme Josy EYCHENNE, Présidente, ouvre le chapitre, avec ses remerciements à M.le Maire et à tous les intervenants logistiques et plus particulièrement aux confréries présentes, qui par leur participation, partagent la passion de La Confrérie de l’Anguille Nouvelloise, envers la préservation de l’anguille.

Les intronisations

Quatre Messieurs ont été intronisés, parmi eux, un chef en restauration, qui après avoir fait ses armes avec de grands chefs étoilés, vous attend dans son restaurant « Chez LULU » à Port La Nouvelle.
Comme il est de tradition, ils ont dû se livrer à la dégustation de la bourride d’anguille préparée par les pêcheurs.

13H – C’est l’heure de « l’apéro » sous la tente de réception ! Moment toujours bien agréable, avant de prendre place pour le repas.
Avec beaucoup de plaisir nous avons partagé la table N°6 avec la Confrérie de l’Anguille Nouvelloise et de la Confrérie Pacifique et Souveraine Tasto Moujetos Comminges
Bien évidemment, nous avons fait honneur à la Bourride d’anguille nouvelloise
Le Crément de Limoux, méthode ancestrale, a bien accompagné la tarte aux pommes.
17H30 – Nous prenons congés de nos hotes.

Les impétrants dégustent la bourride d'anguille

Quelques images de cette belle journée à Port-la-Nouvelle:

Vous pouvez contrôler le défilement acec “<” ou “>”. Vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus. Revenez au caroussel avec “échappement”.