La fête de l’Olive s’est tenue à Bellegarde les 26, 27 et 28 novembre 2021. Le point fort a été la plantation de 6 oliviers par les enfants des écoles de la ville le 26 novembre en l’honneur de la journée mondiale de l’olivier.
Journée mondiale de l'olivier 26 novembre 2021
La Journée mondiale de l’oliviera été proclamée lors de la 40ème session de la Conférence générale de l’UNESCO en 2019 et a lieu le 26 novembre de chaque année.
Sous la direction technique des membres de la Confrérie des Chenvaliers de l’Olivier, les enfants des écoles vont planter 6 oliviers.
Nous reviendrons voir ces oliviers et vous rendre compte en photos de leur santé. Rendez-vous à la taille de formation.
Journée du 28 novembre 2021 : 144e chapitre et intronisations
Aucune participation de la Confrérie le 27 novembre mais journée du 28 animée par nous avec la tenue du 144e chapitre et deux intronisations. Après l’accueil des confères, mise en route :
10h au moulin à huile pédagogique : Ouverture de la journée par la Confrérie et rendez-vous à la salle des fêtes pour deux intronisations.
10h-12h30 /14h30-17h fonctionnement du moulin à huile – Rue du moulin à huile
10h-17h : Marché Oléicole – salle des Cigales. Vente d’huiles d’olive, artisanat en bois d’olivier, savons, produits du terroir
10h30: atelier bien-être et cosmétique (adulte) – gratuit
11h: concours primé de craché de noyaux d’olives (ouvert à tous) – Rue de Beaucaire
11h45 : Défilé des Confréries. – centre ville. Avec la participation des Confrérie des Chevaliers de l’olivier du Languedoc Roussillon, la conférie des oignons doux des Cévennes et des Consuls de Beaucaire Terre d’Argence.
La Confrèrie va tenir son 144e chapitre et procéder à l’intronisation de deux nouveaux chevaliers dans la salle des fêtes.
Et l’après-midi, la chorale de Bellegarde a régalé le public.
Une belle fête de l’olive de trois jours se termine dans la joie, l’amitiè et la confraternité.