Deux membres de notre Confrérie étaient présents le vendredi 20 août 2021 à la fête du Haricot de Castelnaudary. Cette fête dure 3 jours et célèbre un des fleurons de la gastronomie locale.

Nous citons La Dépêche « Si avant l’ère Covid, la fête du cassoulet amassait plus de 70 000 personnes sur cinq jours, aujourd’hui c’est plus compliqué : « À l’époque on se donnait la main en groupe pour ne pas se perdre. On était tous habillés en bleu et blanc, avec le bandana bleu autour du cou et on mangeait du cassoulet de partout. Là, ce ne sera pas une vraie fête du cassoulet, on ne peut pas se permettre de rassembler autant de monde. C’est aussi pour ne pas entacher l’image de cette fête qu’on a décidé de l’appeler la fête du haricot. ».

Nous sommes reçus par la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary et son Grand Maître Monsieur Jean Yves PRADIER pour son 243éme Grand Chapitre. La fête du Haricot se déroule cette année sur trois jours.

Huit Confréries sont présentes ce vendredi.

À 16h30 nous partons défiler et chose inhabituelle, nous prenons place à bord du petit train et défilons au travers de la ville, au bord du Canal du Midi et du Grand Bassin et retour à notre point de départ la Halle aux Grains.

Appel et présentation des Confréries présentes, suivi des intronisations de diverses personnalités.

Dîner de gala, animé par Patrice chanteur transformiste du Cabaret de Michou et de Delvis guitariste.

Nous dégustons un excellent cassoulet de Castelnaudary, suivi de l’incontournable dessert « Le Cassoulet Glacé ».

Bon appétit !

Un cassoulet bien glacé