La Canourgue, commune de la Lozère
La Canourgue (en occitan La Canorga) est une commune française, située dans l’ouest du département de la Lozère en région Occitanie. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « vallon de l’Urugne ») et quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Chez l'illustre confrérie de la Pouteille et du Manouls
6H 30, nous voilà partis pour la Canourgue.
9H : Après 2H30 de route, nous voilà arrivés à la salle des Fêtes . Nos amis de la Confrérie de la Pouteille et du Manouls, s’activent derrière la table d’accueil petit-déjeuner :pour dresser les assiettes : 1 manouls ( trippes de brebis) et 1 belle pomme de terre , le tout nappé de sauce .
Est-ce un déjeuner ou un petit déjeuner ? Je m’interroge , mais le buffet de sucré, salé, avec de petits dés de friton vert délicieux et de fromage de brebis a ma préférence !
10H 15 : En place pour le défilé : Appel des quatorze confréries et nous voilà partis , Confrérie de la Pouteille et du Manouls,en tête !
Malgré la chaleur déjà bien présente, déambuler dans les ruelles étroites et escarpées du village, est un ravissement. Les villageois aux fenêtres et les touristes nous honorent de leurs photos et applaudissements.
Quel émerveillement, lorsque au bout du chemin, un havre de fraîcheur nous attend : Une cascade devant la Chapelle St FREZAL.
Toutes les confréries portant haut leur bannière, sont Invitées à les déposer à l’extérieur (la chapelle étant trop petite) . Le prêtre invite à avancer solennellement dans la chapelle . C’était la célébration des 50 ans de Noces d’Or de la Confrérie de la Pouteille et du Manouls, ( Un petit mot sur SAINT FREYZAL : Il a évangélisé les peuples de Gévaudan et a donné toute sa fortune aux pauvres . Son Neveu, furieux l’a décapité. Son sarcophage se trouve sous l’autel.)
Honneur est faite par le prêtre, à la Confrérie qui a contribué et contribue à la restauration de la chapelle , à la restauration de fours banneaux, ( fours à pains)
La Confrérie est une association gastronomique et culturelle qui a pour but de sauver de l’oubli le patrimoine local par la remise en honneur des traditions populaires.
11H30 : Le temps des intronisations : Intronisations peu singulières, à l’ombre de grands tilleuls:
La Grande Maîtresse de la Confrérie, Noëlle FAGES, remercie les personnalités présentes sur l’estrade dont :
- M. Jacques BLANC, ex Président du Conseil régional Languedoc Roussillon et ex Maire de la Canourgue,
- M. Claude BALSAC, Maire de la Canourgue, lequel a salué le dynamisme et l’implication de la Confrérie dans le domaine de la conservation du patrimoine et d’annoncer qu’en 2024, une enveloppe de 300 000€ est budgétée pour la rénovation de la chapelle.
- Henri BLANC, le frère de Jacques BLANC, quant à lui est membre fondateur de la Confrérie de la Pouteille et du Manouls.
Ont été intronisés :
- 3 personnes natives de La Canourgue et revenues au pays
- Dina Maria, d’origine Portuguaise, chanteuse de Fado
- Didier LOBRIE, secrétaire général de l’Accadémie des Confréries LRO
Un apéro, avec des raffraichements, offert par la municipalité était bien venu, en clôture de cette cérémonie.
Sous le soleil de plus en plus ardent, le chemin de retour, à pieds, a paru assez long !
13H 30 : Nous voilà à l’Hôtel du Commerce pour partager un repas assez consistant : la Pouteille, plat ancestral , servi dans des terrines en terre, était très appréciée !
Comme dessert, un gros fraisiers à 3 étages, porté par la Grande Maîtresse, Noëlle FAGES : BON ANNIVERSAIRE , chanté par tous et repris en musique par le groupe musical de la Truyère avec les cabrettes.
Mais pour nous, la route était longue et à regret, nous avons dû quitter nos charmants voisins de tables en se disant à bientôt !!!