Programme de la Journée
Accueil : 9H45 Nous nous retrouvons autour du point café, devant le château, heureux de passer encore pour une belle journée autour de l’olive ! En attendant l’inauguration officielle de ce marché du terroir, la douceur du temps nous invite à déambuler au travers des allées, parmi les nombreux stands.
Les bonnes odeurs qui se dégagent de certains stands, éveillent nos papilles et déjà on pense à retenir notre repas de midi !!!! Mais, l’heure avançant il est temps d’endosser nos tenues.
11H : Mme le Maire de Pignan et Mme Pardines, chargée de communication à la Mairie de Pignan, étant membres de la confrérie des Chevaliers de l’olivier se joignent à nous et top est donné pour le défilé en musique !
Le Grand Chambellan de notre confrérie, Raymond Gimilio, a fait une halte devant chaque stand d’olives ou d’huile d’olive, félicitant chacun de leur intérêt pour cet arbre de paix, qu’est l’olivier.
12H. Discours des officiels, dont Mme Michelle CASSAR , Maire de Pignan, Mme la représentante de la Région et M. Calvat, maire de Jacou, vice – président de la Communauté Méditerranée.
Place à la Confrérie pour les intronisations ....
Le Majoral, Roland Paris, a dû remplacer le Grand Maître et son vice-président, Jean-Claude qui devait officier. Le Grand Chambellan, Raymond Gimilio, a fait une présentation distinguée de la Confrérie avant de procéder à 3 intronisations :
–Renaud CALVAT, Maire de Jacou. Vice-président du Département de l’Hérault (parrain Michel Teissier)
–Thierry FABREZE, conseiller municipal à la Mairie de Pignan (parrain R. Gimilio)
–Valérie FRASQUET, fille de Vincent Frasquet, oléiculteur (Marraine, S. Paris)
Ce chapitre a été clôturé comme il se doit, par le chant de la Coupo Santo !
Un joyeux rassemblement s’est bien vite formé autour du buffet- apéritif offert par la ville de Pignan. La Confrérie, invitée de la Ville de Pignan s’est retrouvée autour de la table réservée pour le repas de midi.
À 15H, tous en voiture pour l’oliveraie de Vincent Frasquet, pour assister à une démonstration des différentes techniques de greffe.
À l’an prochain !!!