Echo de la présentation des huiles d'olive, nouvelle récolte 2023 au Conseil départemental du Gard à Nîmes

Cela s’est passé le 13 Mars 2023 au Conseil départemental du Gard à Nîmes. 

Nos 6 membres de délégation et Julie Carou au Conseil départemental

La Confrérie des chevaliers de l’olivier LRO a eu le plaisir de présenter les nouvelles huiles d’olive de l’année 2023, à Mme Françoise Laurent -Perigot, Présidente du Conseil départemental du Gard.

Ont participé :
Le Moulin Nicolas, avec ’huile d’olive Picholine fruité ardent.
Le producteur oléicole AOP, avec l’huile d’olive de Nîmes OR des Oliviers Guilhem Accabat
La SARL le Moulin d’Uzès avec huile d’olive Bio AOP médaille d’Argent
Le Moulin à huile Paradis, présentation bouteillan Monsieur Christophe Paradis

Au rendez-vous donné au parking des arènes, à 11H précise, les 6 membres de la délégation de notre Confrérie des Chevaliers LRO, se sont retrouvés.
Le Chevalier, Christian Meyrueix, portant haut la bannière de la Confrérie, nous descendons la belle avenue qui mène à la gare, à l’étonnement des piétons qui flânent et qui nous interrogent !

11H30, après avoir montré « pâte blanche » au chargé de sécurité, nous voilà au troisième étage où Mme la Présidente, Françoise Laurent -Perigot nous attend en compagnie de Mme Chaulet, Vice-Présidente du Conseil départemental, chargée de l’agriculture.

Réception chaleureuse et très conviviale ! Le Président Grand Maître, Samuel Accabat remet le coffret d’huiles d’olives à la Présidente du Conseil Départemental.

Julie Carou du Syndicat des olives AOP du Gard, a proposé une dégustation d’huile de Picholine, issue du Moulin Pierredon, mettant en valeur les aromes, le goût…

Après ce, un petit verre de Vin blanc ou de rouge était le bienvenu ! pour neutraliser le côté piquant de la Picholine et libérer la parole de la petite Assemblée !
Des conversations s’engagent, sur la culture de l’olivier, ses difficultés liées aux aléas du changement climatique et surtout sur l’intérêt de perpétuer la culture de cet arbre de paix et de liberté !
Ainsi, Mme Françoise Laurent -Perigot, nous informe de la mise en place récente, d’un conseil département des jeunes, issu des différents collèges du Gard. Pourquoi pas monter un projet commun ? Affaire à suivre….

 

Avant de nous séparer, Mme Françoise Laurent -Perigot confirme son idée d’inviter la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier LRO, à se produire lors d’une prochaine séance du Conseil départemental.
En conclusion : journée très intéressante et enrichissante ! Merci Mme la Présidente du Conseil départemental du Gard !!!