Présentation des Huiles Nouvelles
Comme chaque année, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc-Roussillon Occitanie a présenté les huilles nouvelles aux élus et représentants de l’état dans le département du Gard : au Conseil départemental du Gard, aux maires de Bellegarde et de Nîmes, et au Prefet de Nîmes.
1. Au Conseil départemental du Gard le 4 mars 2024
Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard et les élus de l’assemblée départementale ont reçu lundi 4 mars, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon & Occitanie.
Roland et Simone Paris, Samuel et Martine Accabat, Christian Meyrueix, Bernard Jalbaud, Anna Robin de la Confrérie et Julie Carou du Syndicat des Huiles d’Olive AOP de Nîmes, ont présenté les huiles d’olive nouvelles des différents oléiculteurs du Gard et l’AOP année 2024. Françoise Laurent-Perrigot a souligné que l’huile d’olive fait partie de notre culture
2. À la Mairie de Bellegarde le 11 mars 2024
Le Maire, Juan MARTINEZ accompagné de la conseillère municipale Anna ROBIN, ont reçu lundi 11 mars, la Confrérie des chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon Occitanie.
Roland et Simone Paris, Samuel et Martine Accabat, Christian Meyrueix, Bernard Jalbaud de la Confrérie, ainsi que Julie Carou du syndicat huiles d’olive AOP de Nimes , ont présenté les huiles d’olive nouvelles des différents oléiculteurs du Gard et l’AOP année 2024.
Le Maire, Juan MARTINEZ a souligné que l’huile d’olive était une richesse de nos territoires et que sa production avait de l’avenir.
3. À la Mairie de Nîmes le 26 mars 2024
Notre délégation a été reçue par Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes, et plusieurs membres du conseil. Après la remise du cadeau sous forme de coffret avec les bouteilles d’huiles nouvelles, le Chevalier Christian MEYRUEIX a fait une courte présentation des huiles d’olive et de l’actualité concernant l’oléiculture.
4. À la Préfecture de Nîmes le 12 avril 2024
Le vendredi 12 avril 2024, représentants de l’appellation d’origine protégée (AOP) et membres de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon Occitanie ont été reçus par le préfet du Gard, M. Jérôme BONET.
Saluant le travail de ces femmes et hommes “œuvrant pour notre terroir, la gastronomie et notre patrimoine”, Jérôme Bonet s’est vu remettre un coffret d’huiles d’olives picholines gardoises des mains de Samuel Accabat, Grand Maître en exercice de la confrérie, lui aussi producteur, avec son fils à Arpaillargues, d’une huile d’olive estampillée de l’AOP Olives et huiles d’olive de Nîmes.
Notre action de présentation de l’huile nouvelle a également fait l’objet d’un article dans le Midi Libre:
Lien vers l’article dans le Midi Libre
-0-0-0-0-0-0-0-