31ème Grand Chapitre de la Confrérie de Saint Péray
Le défilé
10H : Appel des 31 Confréries. En route pour le défilé, précédé par la fanfare des enfants des écoles, tambour battant ! et nous voilà arrivés place de la Mairie.
Devant l’hôtel de ville, les 31 porteurs de bannières des Confréries se pressent pour prendre place sur le perron de l’hôtel de ville.
Les intronisations
En présence d’élus dont Mme la député et M. le maire, 3 intronisations ont eu lieu. Les diplômes étaient remis par la reine du jumelage et ses 2 dauphines (La ville de St Péray est jumelée avec une ville Allemande, près de Sarrebruck)
Nous sommes invités à partager le verre de l’amitié servi par les vignerons.
Jusqu’à 12H30, Flânerie sur le village éphémère : une halte sur le stand de nos confrères du Bleu de Solaise, un délice ! Quelques pas plus loin, c’est la Confrérie de la Gaufrette Maconnaise, qui présente ses délicieuses gaufrettes, on peut difficilement y résister ! la Confrérie de la lentille du Puy est aussi présente. On pouvait aussi acheter des pois chiches vendus par un petit producteur local qui fabrique lui-même son POPCORN avec sa propre production de maïs – La châtaigne de l’Ardèche était aussi présente, avec sa confiture.
12H30 : Retour au CEP du Prieuré pour 1 apéritif raffiné, suivi d’un chapitre solennel d’intronisations.
13H30 : Repas de gala : menu raffiné, belles présentations.
Le trou normand, sorbet thym citron a fait l’unanimité des convives et en particulier des 5 dames de la Consoeurie de la Tarandouille avec qui nous avons partagé la table N° 16 qui nous était affectée.
18H il fallait penser à rentrer ! oui mais pas avant d’attendre le tirage de la loterie ! Pas de chance pour nous !
Ce fut une bonne et longue journée, mais nous avons fait de nouvelles connaissances en particulier avec les 5 dames de la Consoeurie de la Tarandouille de St Forgeux.