Sorède commune des Pyrénées Orientales
Sorède ou Sureda (catalan) est une commune française située dans l’est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
La Confrérie des Chevaliers de l'Olivier a honoré Sorède et le pays catalan
Le 8 mai 2022 la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon a répondu à l’invitation de la Commune de Sorède (Albères, Pyrénées Orientales) et a apporté son concours à la 10e fête de l’huile d’olive qui s’y tenait.
La Confrérie a dû se partager en deux, le Grand-Maître partant vers Charleville-Mézieres au Grand rassemblement des Confréries après avoir délégué au Grand Chambellan le soin de diriger une délégation à Sorède.
Nous sommes partis le 8 au matin de Montpellier, point de rassemblement. Nous avons été rejoints par notre porte-bannière Jacque Marchand et son épouse à Sorède à 9h30. Nous avons été dignement et chaleureusement accueillis par Madame Cathy Buresi chargée à la Mairie de l’organisation. Le café et une tranche de cake nous ont bien réconfortés. Nous ne saurions oublier les services de la Police municipale qui nous ont facilité le stationnement près de la salle des mariages où nous avons déposé notre matériel.
Nous avons fait connaissance avec Monsieur le Maire Yves Porteix. Nous avons arrêté le planning définitif de la journée dont une invitation à rejoindre le cortége pour le Monument aux Morts à 11h00 et l’ouverture du Chapitre au retour vers midi.
Notre confrérie, bannière en tête, à été honorée de cette invitation à célébrer l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et s’est recueillie avec les délégations d’anciens combattants, le conseil municipal et la population.
Au retour du Monument aux Morts, nous nous retrouvons sous les arbres, au pied de l’amphithéatre planté d’oliviers, où est dressée la table du vin d’honneur.
Ouverture du 148e chapitre
Le Grand Chambellan Raymond Gimilio maître de cérémonies, par délégation du Grand Maître, remercie la commune de Sorède de son invitation et fait l’éloge du magnifique écrin de nature, évoque les subéraies qui ont donné leur nom (suréde) et les zones naturelles protégées. Il ouvre le 148e chapitre de la Confrérie et appelle les impétrants. Madame Mireille Mestres, 1ère adjointe au Maire de Sorède est appelée en premier.
Intronisation de Mireille Mestres
Le Grand Chambellan et parrain (majoral) lit l’éloge de Mme Mireille Mestres, 1ère adjointe au Maire de Sorède. L’équipe de la Confrèrie lui présente l’huile et les olives à déguster. Lecture est faite du Serment du Chevalier de l’Olivier que notre future consoeur tient à la main. Avec son brigadier en olivier de Claret, le Grand Chambellan l’adoube et lui passe le cordon sang et or qui fait d’elle notre ambassadeur au sein de la Commune de Sorède.
Intronisation de Jean Lecomte
Monsieur Jean Lecomte est appelé ensuite. Nous sommes entre amis de longue date dans le combat contre la Mouche de l’Olive (Bactrocera oleae Gmelin). Jean Lecomte est Ingénieur de recherches du CNRS (ER) en résidence à Banyuls qui se devait être acceuilli et honoré pour sont travail sur la lutte contre la Mouche de l’Olive par des moyens naturels et a publié deux livres sur le sujet. Il est un scientifique digne de figurer et d’oeuvrer dans notre confrérie.
Jean Lecomte, écrivain banyulenc, écoute sont éloge fait par le Grand Chambellan et passe l’épreuve de l’huile et des olives.
Il reçoit le grand cordon sang et or, est adoubé au bois d’olivier par le Grand Chambellan.
Il lit le serment des Chevaliers de l’Olivier et reçoit le diplôme qui lui donne le droit d’être notre ambassadeur à Banyuls, dans la région et d’en faire état.
Clôture du 148e chapitre
Les impétrants signent le livre d’or.
Nous entonnons la Coupo santo après avoir commenté Veici la coupo que nous ven di Catalans. Le Grand Chambellan déclare clos le 148e chapitre des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon de l’Occitanie. Le groupe compte maintenant deux membres de plus. Nous posons pour la postérité et passons au vin d’honneur.
Et nous nous retrouvons sous les frondaisons pour un repas ofrert par la Commune. Merci à l’équipe qui m’a entouré et qui m’assistait pour les intronisations.
Epilogue
La 10e fête de l’huile d’olive de Sorède a rassemblé un nombre important d’artisans locaux dont il faut bien faire l’éloge de la qualité des produits offerts aux nombreux chalands. Notre Confrérie s’est rapprochée du bar à huiles où se tenait le concours des huiles d’olives où nous avons participé. Le groupe des Tastaïres de la Confrérie (Yannick Cochet, Jan Timmermans, Raymond Gimilio) effectuait sa première sortie et dégustait les 8 huiles présentées, toutes de qualité (olivière, lucques, picholine, sigoise, etc.).
Pour un reportage complet de cette journée, nous renvoyons au site de l’Ouillade. Cliquez ce lien.
- Sorède acte I : l’ambiance
- Sorède acte II : les producteurs locaux
Sorède acte III : fête de l’huile, Mireille mestres et Jean Lecomte chevalirs de l’olivier
Merci à nos amis de l’Ouillade pour leur reportage photo et leurs commentaires élogieux sur notre confrérie. Nous reviendrons bientôt auprès de nos amis. Merci à Jean pour ses magnifiques photos.
L »après-midi, à 14h30, Raymond Gimilio, oléiculteur à Claret (34) donnait une conférence sur la lutte contre la Mouche de l’Olive largement illustrèe de photographies de Jean Lecomte. Puis il fallut regagner Montpellier et Alés, il y avait de la route. La journée fut magnifique.