Saint-Péray d'Ardèche
Saint-Péray esr une commune du département de l’Ardèche, région Auvergne-Rhône-Alpes.
La confrérie des Chevaliersde l’Olivier du Languedoc Roussillon Occitanie a été honorée par la confrérie du Saint-PERAY, dimanche 13 Mars, par l’intronisation de notre consoeur, Simone Paris, en tant que chevalière de la Confrérie du Saint-Péray.
Devant l’hôtel de ville, les impétrants de 7 confréries ont été invitées à présenter leur confrérie. Devant un public nombreux et entourée des 31 confréries présentes, notre consoeur, Simone Paris a fait l’éloge des actions de la confrérie des chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie créée le 6 Novembre 1992.
–Apporter son soutien : au développement de l’Oléiculture, au rayonnement de tout ce que représente l’olivier dans le domaine de l’art et de la gastronomie.
-Promouvoir la culture et le culte de l’olivier , défendre et contribuer à mettre en valeur les vraies richesses matérielles et spirituelles que l’olivier nous apporte.
–Concours : La confrérie participe et préside les concours d’huile d’olive de professionnel, et concours d’olives de bouche Picholine à Corconne et bientôt dans d’autres communes.
–Conseils : La confrérie participe activement par ses conseils dans les domaines du greffage des oliviers et des pratiques culturales, en vue de la production d’huiles d’olive de haute qualité (AOP huile et olives de Nîmes, AOP huile et olives du Languedoc). Elle s’appuie sur des partenariats scientifiques.
Pour la journée mondiale de l’olivier, le 26 Novembre 2022 , elle a planté 4 oliviers avec les enfants des écoles primaires de la ville de Bellegarde, dans l’olivette destinées aux enfants. Une belle action pédagogique en faveur de notre arbre sacré.
Notre Grand Maître se prépare pour le défilé des Confréries.
Un défilé, haut en couleur des 31 confréries, à travers les rues du village, ont fait découvrir un dynamisme particulier des commerçants
Ci-contre, à droite, notre consoeur Simone et les deux autres impétrants qui ont été honorés ce jour là.
Pour finir, rendez-vous place du marché pour déguster le vin de Saint-Péray et pourquoi pas découvrir quelques spécialités : Poireaux de Solaize, Riz de Camargue, fromage de chèvres et friandises ….