blason de Saint-Jean-de-Fos

Saint Jean de Fos, commune de l'Hérault

Saint-Jean-de-Fos (en occitan Sant Joan de Fòrcs) est une commune française située dans le nord du département de l’Hérault en région Occitanie.

blason de l'Occitanie

Fête de la Tonnellerie et de l'Olive à Saint-Jean-de-Fos le 9 novembre 2024

Pour sa deuxième édition, L’Association « Vivre à Saint Jean » avait invité la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie, laquelle était représentée par :
– le Grand Maître Samuel Accabat et Martine, son épouse
– Jan Timmermans
– Simone et Roland Paris.
Nous devions être 10 mais la pluie a dissuadé la moitié de nos confrères !
Le mauvais temps a d’ailleurs contrarié l’organisation de la fête, tant et si bien, que l’ouverture de la fête a été retardée et remise à 11 H au lieu de 9H30 .

Mais nous étions tous les 5 arrivés à 9H30 à la salle polyvalente.
Nous faisons connaissance de l’organisatrice, Mme Boix et de son équipe :
Des gens chaleureux, se confondant presque en excuses pour ces changements….
Que faire en attendant ? la solution est vite trouvée : un café sera le bien venu après 2h de route . Nous voilà donc partis à la recherche d’un café dans le village des potiers, comme en témoigne toutes les plaques indicatrices des rues. Arrivés sur une jolie place, nous nous attablons à la terrasse couverte du « Petit Café »
Le « petit noir » se transforme en chocolat chaud et le plaisir de nous retrouver nous fait vite oublier les désagréments de la pluie !

L’heure tourne, il est temps de rejoindre la Salle polyvalente et d’endosser nos habits d’apparats !
Le public est au rendez-vous et notre entrée est remarquée. Beaucoup d’interrogation sur le costume et beaucoup de photos!.

Le Président de « Vivre à Saint- Jean » Guy Charles Aguilard, jovial, comme toute son équipe, présente la Confrérie.
Le Grand Maître prend alors la parole, explicitant le rôle et les actions de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie.

11H30 : 3 enfants des Cougourlines se mettent en place pour la représentation théâtrale:

Mathias et Rosy, habillés en Romain, et Maxim, habillé en Gaulois, qui d’une manière très concise, explique la fabrication des tonneaux que l’on doit aux Gaulois et qui se sont substitués aux Jarres.

Les tonneaux, moins lourds, moins fragiles et plus pratiques pour le transport. Les 3 comédiens ont parfaitement retracé l’intérêt de cette invention et surtout la capacité de stockage .

Un petit tour parmi les différents stands : stands de vins des Terrasses du Larzac, d’huiles d’olives et produits cosmétiques, expositions de matériels et outils anciens des tonneliers .
Le stand d’Armand VILLARET, confiseur d’olives, est incontournable ! avec la reconstitution d’un ancien l’étal d’olives, tonneaux en bois pour contenir les olives confites.

Moment officiel avec l’arrivée de Monsieur Jean-Pascal DELIEUZE, Maire de Saint jean de Fos, de Monsieur Jean-FrançoisSOTTO, Maire de Gignac et Président de la communauté de communes.
Le Président de Vivre à St Jean, les accueille avec humour, se disant être atteint du Syndrome de François Hollande, « A chaque fois qu’il organise une manifestation, il pleut » !

Après quelques messages officiels, place à la convivialité ! Autour d’un buffet apéritif, nous faisons connaissance des villageois, et des organisateurs qui redoublent d’attention à notre égard.

13H.. .Pour le repas, nous sommes invités à nous rapprocher du Food Truck pour choisir notre repas offert par l’Association Vivre à Saint Jean.
Le repas est pris en commun avec les organisateurs, leurs amis et leur famille. Dans une Ambiance joyeuse et beaucoup de simplicité.
En dessert : Une assiette de 3 gâteaux confectionnés par les bénévoles de l’Association, et un café !

Les 3 enfants des Cougourlines nous ont impressionné par la qualité de leur prestation théatrale !
Armand VILLARET dit "Bob" a été mis à l'honneur!

15H : Était venu le temps de l’intronisation d’Armand VILLARET , Confiseur d’olives, dit « BOB » pour les villageois !

Le parcours d’Armand, raconté par une charmante villageoise, nous a fait découvrir un Monsieur, hors norme, passionné dès son jeune âge par le métier de confiseur, exercé par son père. Il a été le plus jeune confiseur de France et à l’âge de 21 ans il a acquis sa première confiserie d’olives. Ses olives ont été même servies lors d’un banquet Royal en Angleterre.

Intronisation : 
Jan Timmermans demande au Grand Maître l’autorisation d’ouvrir le 161ème chapitre de la Confrérie. En tant que parrain, Jan fait l’éloge d’Armand VILLARET, qui, après avoir mangé une olive, dégusté l’huile d’olive et prêté Serment, a été intronisé « Chevalier » dans la confrérie des chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie.

Notre impétrant prête serment

C’est alors que notre chevalier confiseur, nous a fait une démonstration magistrale et concrète du métier de confiseur d’autrefois, outils à l’appui. Avec un réel plaisir, encouragé par ses amis, il s’est livré à nous raconter quelques anecdotes qui ont meublé sa vie professionnelle et imagé son caractère malin de fonceur !!!
Ainsi se termine notre journée à la fête des Tonneliers de Saint de Fos !

A 17H après avoir remercié et félicité les organisateurs, nous prenons la route. 

 

Le Midi Libre a publié un article de cette belle journée :  Lire l’article