Au dixième anniversaire de la Confrérie du Murçon Matheysin

Le Murçon :  Il a l’allure d’un saucisson à cuire, mais les apparences sont trompeuses. Spécialité charcutière de la MURE et pilier du patrimoine gastronomique local. Il est composé de poitrine et d’échine de porc, de sel, de poivre et de carvi. C’est ce dernier ingrédient appelé en Matheysine, « TCHARAIL » qui confère au murçon toute sa spécificité

Nous sommes arrivés la veille et nous avons dîné au restaurant du Relais Matheysin. Une véritable ambiance familiale, joyeuse, bruyante et le Grand Maître Maurice Boutin a bien du mal à s’exprimer et nous souhaiter la bienvenue !

9H15 : rendez-vous au local de la Confrérie du Murçon Matheysin pour un accueil petit déjeuner de toutes les confréries
22 Confréries sont au rendez-vous ! la troupe musicale « GRADISCA ORG » précède le cortège, et nous conduit à l’hôtel de ville.
M. le Maire de La MURE, Eric BONNIER au pied de l’escalier, souhaite la bienvenue à chaque confrérie, invitée à se positionner sur les marches avec leur bannière.
Tout est en place pour la photo de groupe !
Avant de se rendre à l’église Notre Dame, le cortège s’étire le long du vide grenier et des stands de produits locaux. La bonne odeur des gaufrettes mâconnaises nous taquine les narines. La lentille du Puy est bien présente auprès du Murçon !

La fanfare GRADISCA ORG
Accueil par M. le Maire Eric BONNIER sur les marches de l'hôtel de ville

10H30 : Grande messe de l’Assomption en présence de toutes les confréries.
M.le Maire de la Mure a remercié toutes les confréries et salué leurs intérêts pour la conservation des traditions.

La cérémonie terminée, nos Confrères du Murçon nous font une haie d’honneur à sortie de l’église- Aubade de la fanfare GRADISCA ORG – suivie du verre de l’amitié . Un instant toujours prisé pour déguster les spécialités dont le fameux Murçon.

12H : Intronisations sur le parvis de l’église

  • 10 confréries rejoignent les ambassadeurs précédents 
  • Intronisation d’ 1 prêtre

13H30 : Le repas servi sous chapiteau a rassemblé une centaine de personnes. Bien que chapêtre, la mise de table était soignée, avec chevalet de menu, petit bouquet fabication artisanale sur chaque table, serviette enroulée dans un rond de serviette au nom de la confrérie .

Et pour célébrer les 10 ans de la Confrérie, un superbe framboisier, porté par 2 confrères de la Confrérie des Murçons ! Un plaisir des yeux avant de le savourer accompagné d’un vin champagnisé !

Un superbe framboissier pour fêter le 10e anniversaire

 

Mais la route était longue ! il fallait penser à quitter ce beau village de l’Isère pour rejoindre notre département du Gard !