blason de St. Alban

St. Alban sur Lamignole, commune de la Lozère

Saint-Alban-sur-Limagnole est une commune française, située dans le nord du département de la Lozère en région Occitanie. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

blason de la Lozère

Confrérie des Chevaliers Gourmands du Gévaudan - 7 juillet 2023

9H 15 : nous voilà arrivés à Saint ALBAN SUR LIMAGNOLE. A l’Espace polyvalent Christian BOULET, un accueil café- viennoiseries, nous attend !
Soudain, deux confrères de la Caillette de Chabreuil s’avancent chaleureusement vers nous pour nous embrasser ! Cela fait chaud au cœur de vivre des amitiés qui se créent au cours des rencontres de confréries.


Nos Confrères des Chevaliers Gourmands du GEVAUDAN, sont déjà à l’œuvre dans la salle des fêtes pour nous régaler avec leur Truffade. Malgré l’heure précoce, nous en mangerions !!!!
Peu à peu, les différentes Confréries arrivent. Au total, 16 confréries étaient représentées.

10 H : Il est temps de défiler.
Précédées par les « musiciens de la Truyère », au son des Cabrettes, flutes et accordéon, c’est un défilé haut en couleur, qui avance lentement à travers les ruelles du pittoresque village de St ALBAN, riche en patrimoine et histoire.
Ainsi nous arrivons au « Scénovision ». Le groupe se scinde en deux :
Un groupe se dirige vers une ancienne demeure aménagée en salle de projection tandis que l’autre groupe va visiter le musée Scénovision .
C’est un véritable documentaire sur St ALBAN (950m d’altitude) ville étape des pèlerins de St Jacques de Compostelle sur le GR 65 qui nous invitent à découvrir le patrimoine, les beautés des paysages, les forets, les rivières, la Truyère, un vrai bain de fraicheur.
La visite du musée nous réserve bien des surprises : C’est en effet un mélange d’arts : cinéma – théâtre – musée. On se retrouve dans le local dépôt de la Poste, reconstitué, domaine du facteur qui nous présente sa tournée journalière.
Et ce faisant, au fil de son trajet quotidien, il nous fait découvrir :

  • Le patrimoine, le château de St ALBAN, datant du 14ème siècle. Au passage un peu d’histoire-
  • L’hôpital psychiatrique aujourd’hui disparu, avec cette anecdote : Un résident passionné par l’ébénisterie avait confectionné un bateau miniature qu’il avait ensuite offert à un habitant du village. Le jour de son départ à la retraite, le facteur ouvre une enveloppe adressée à un malade au nom d’Antoine, résident disparu de l’hôpital. Il avait gardé cette enveloppe depuis tant d’années : C’était la photo de ce chef d’œuvre, lequel se trouve aujourd’hui dans un musée de Lausanne.
  • Les particularités du terroir, avec cette pierre rose, Arkose, que l’on retrouve parmi le granit sur les façades des édifices.
  • Les chemins à travers bois qu’il parcourait pour aller distribuer son courrier, livrer les médicaments et autres ! Que de services rendus en ce temps -là !

12H30  Retour à la salle des fêtes
Chaque Confrérie est appelée à se présenter et exprimer ses objectifs.
Puis, place aux intronisations : 4 Intronisations de personnes locales ainsi que
7 représentants de Confréries fidèles aux chevaliers Gourmands du Gévaudan ont été mises à l’honneur. L’allocution du Maire de St ALBAN clôture cette cérémonie en nous invitant à partager l’apéritif offert par la municipalité.

13H30 : A Table ! deux Confrères des Chevaliers Gourmands du Gévaudan s’affèrent autour de la grande poêle de « truffade », tandis que leurs collègues masculins effectuent avec brio le service de tous les convives !
Et ils ont encore bien de cordes à leur arc !
Ils sont musiciens : 1 à la Cabrette, 1 à la flute, 1 à l’accordéon et 1 au piano ! BRAVO ! BRAVO !

Les musiciens de la Truyere

Après le repas, une visite guidée du château nous est proposée. Aujourd’hui le château est le siège de l’office de tourisme et il offre aux différents artistes locaux de grandes salles d’expositions d’arts variés.
La chapelle moderne est une véritable splendeur d’architecture avec la nef en bois et la roche Arkose* vient mettre en valeur et éclairer le Christ et les bas reliefs. Ainsi s’achève notre journée à SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE

*ARKOSE : Grès feldspathique résultant de la cimentation d’une roche granitique ou gneissique.