blason les Vans

Les Vans, commune de l'Ardèche

Les Vans — Los Vans en occitan — est une commune française, située dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les Vans fait partie d’une structure intercommunale : la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes.

blason de l'Auvergne-Rhône-Alpes

Fête des Amis de l'Olivier du Pays des VANS

7H30 du matin, voilà à Maguerittes, Michel Teissier, ex Grand Maître de notre Confrérie est déjà devant sa porte, prêt et l’esprit toujours aussi vif !!!  C’est un merveilleux co-pilote et le trajet nous paraît très court en sa compagnie !


9H30 : nous voilà au centre d’accueil de Les VANS. Nous sommes les premiers ! Un petit café, quelques viennoiseries nous sont proposées gentiment par nos Confrères des Chevaliers de l’Olivier des VANS

Notre délégation (pas encore au complet) en tenue d'été !

Peu à peu, les différentes Confréries arrivent, dont les autres représentants de notre Confrérie, bien représentée par 10 de ses membres. Avec plaisir nous retrouvons nos amis de Saint Paulet de Caisson avec le jeune LUKA 12 ans, membres également de notre confrérie. Au total,10 confréries étaient présentes.
10 H : mise en habit et en place pour le défilé !
Le groupe musical « Ti’Fanfare », nous entrainent dans les ruelles pavoisées de la ville. Les commerces divers et variés nous rappellent l’art et les couleurs de Provence. Mais le shopping sera plus tard !
Mais le vieux village mérite bien de faire quelques haltes pour observer son patrimoine, avec la vielle Fontaine, l’ancien lavoir, ses restaurants typiques tel « DON CAMILLO » ou « ROULE MA POULE ».

11H : Le défilé arrive Place Ollier. Nous prenons place, à l’ombre des grands platanes pour assister aux intronisations : 2 Intronisations de chevaliers, et 1 majoral. La Conseillère départementale ainsi que M. le Maire des Vans, Jean-Marc Michel, ont honoré de leur présence cette cérémonie d’intronisation malheureusement, un peu perturbée par le malaise d’une dame et la chute de LUKA. Tous deux ont été pris en charge par les pompiers. (Le jeune Luka sans gravité).

S’en est suivie la visite du marché des producteurs du Pays, fromages de chèvres, jus de fruits, miel, huile d’olives …. Une curiosité : L’association des motards avaient déniché de vieux tracteurs qu’ils avaient parés d’oliviers et exposés sur cette jolie place.
Le soleil ardent a incité tous les confrères à regagner le centre d’accueil des Vans où un apéritif était organisé. Moment privilégié pour des conversations amicales avec les différentes confréries, avant de prendre place pour le repas servi dans la salle des associations du Centre d’accueil.

A tour de rôle les confréries ont été appelées à présenter leurs objectifs et leur programme !
Pour clôturer le repas, un verre de Pétillant bien frais et à l’an prochain.
Désormais, le chapitre de la Confrérie des VANS se tiendra le 4ème dimanche de juillet pour permettre à la Confrérie des oliviers de NYONS, parrain de la Confrérie des VANS, d’être présents.