20ème Chapitre de la Confrérie Croustade et Rosé de BESSAN
La Confrérie des Chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie était présente parmi les 27 confréries venues honorer le 20ème chapitre de la Confrérie Croustade et Rosé de BESSAN
Accueil : 8H45 -Salle des fêtes : pour le déjeuner, car à Bessan, comme le signifie le Grand Maître, Gaby Tissot « on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir ».
Un petit café est toujours le bienvenu, ainsi que les traditionnelles viennoiseries, mais la charcuterie aussi ! et quoi de mieux qu’un petit rosé de Bessan en accompagnement !
Une particularité à Bessan: la danse de lâne !
Nous assistons à une tradition bien ancrée à Bessan : La danse de l’âne !
Un Âne, joliment habillé de fleurs multicolores en papier crépon, porté à bout de bras par 6 jeunes garçons, entre en piste et exécute la danse de l’Âne.
La suite du programme ...
9H45 : il est temps d’endosser nos tenues et en route pour le défilé, haut en couleur avec les bannières des 27 confréries !
10 H : Grande Messe à l’église Saint Pierre suivi du défilé à travers le marché dominical.
12 H 30 : Retour la salle des fêtes pour partager un apéritif convivial avant de prendre place pour assister aux intronisations.
3 impétrants, dont Stéphane, pompier, dit : « pompier pyromane » animateur habituel de la confrérie et bien connu à Bessan !
Comme il se doit, les 3 impétrants ont dû se plier aux tests avant d’être intronisés : En l’occurrence, dégustation de la croustade des Bessan accompagné de rosé !
13H : Il est temps de passer à table pour partager le repas copieux bien servi et arrosé des vins de la Cave « Le Rosé de Bessan »
Stéphane, le pompier animateur a dès lors, chauffé l’ambiance et le Grand Maitre, Gaby Tissot, n’était pas le dernier ! Oui à Bessan ils aiment la fête !