Antico confrarie sant-Andiu de la galiniero

Antico Counfrarie Sant Andiu de la Galiniero est l’une des plus anciennes confréries de FranceHéritière de la Confrérie des Laboureurs, créée à Béziers (Hérault France) en 1140, elle a été reconstituée en 1968 pour promouvoir les traditions viticoles de la région de Béziers.  Sa renaissance en 1968 coïncidait avec la création de la Feria de Béziers et toutes deux ont fêté en 2018 leur cinquantenaire. 
La Confrérie de Sant Andiu a célébré son 500ème Chapitre et a dépassé les 1300 intronisations depuis sa renaissance en 1968

les confréries présentes

Le 17 octobre 2021 la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie était présente à Béziers sur invitation de l’Antico Confrarié de Sant-Andiu de la Galiniero pour la fête du Vin Nouveau.

Nous nous rendons aux Halles de Béziers où nous sommes accueillis par nos hôtes d’où nous partons en cortège à la Cathédrale Saint Nazaire.

Sur le parvis nous accueillent : Monsieur le Maire de la Ville et Monsieur l’Archiprêtre de la Cathédrale, lesquels reçoivent chacun en offrande une corbeille de raisins des mains de deux Consœurs de la Confrérie de Sant Andiu.

dans la cathédrale

Nous pénétrons à l’intérieur de la Cathédrale où un office religieux est célébré. A la fin de la Messe est chantée la Coupo Santo accompagnée par l’orgue de l’édifice religieux.

Ensuite déambulation en cortège vers les Halles où trois impétrants sont intronisés. Le Se canto, que canto clôture la cérémonie.

Un repas est pris en commun dans le restaurant des Halles.

Puis suit une brève visite de la ville de Béziers.

Un tour de ville et un panorama

A l’an prochain, avec notre Confrérie plus nombreuse. Il y a dans cette belle région de Béziers,  des oliviers et  des oléiculteurs qui peuvent demander à nous rejoindre.