678 ème Election du Grand Consul de Nimes

La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie, avec 4 Majoraux étaient au rendez-vous !

9H : Un temps radieux, un petit air frais nous inciterait bien à la promenade ! A pas lents pour profiter de la beauté de l’Esplanade Feuchère, nous avançons vers les Arènes . Rendez-vous est donné au LISITA . Notre Ami ROULIO s’affère à mettre en place le buffet d’accueil « Petit déjeuner »fort bien garni, avec plateaux de charcuterie et viennoiserie.

1. L'accueil et le Défilé

Accueil musical, s’il vous plaît, avec « LES GRAILHES DE THAU » avec hauts bois (instruments qui accompagnent les joutes).

Autour d’un petit café ou 1 verre à la main, les Confrères se saluent , heureux de se retrouver devant ce cadre enchanteur des Arènes !

10 H : Il est temps de se mette en place pour le défilé- appel des Confréries et des groupes En tête du défilé, La Cour du Roi René, toujours fidèle, arbore cette année les costumes d’époque de François Premier.
En musique, ce défilé haut en couleur, s’étire le long de l’avenue Fresque avec un premier arrêt devant le théâtre de Nimes. La Cour du Roi René avec grâce, exécute une danse médiévale, sous le regard de badauds séduits.

Deuxième arrêt : sur la petite place aux herbes, devant la Cathédrale en cours de ravalement, la Cour du Roi René, avec talent et majesté, se livre à une démonstration de danses médiévales.

Nous revoilà partis pour un ultime tour à travers les rues de Nimes, pour  La Médiathèque.

Les Grailhes de Thau
Les Confréries devant la Médiathèque

2. La Cérémonie de la 678 ème élection du Grand Consul

Le Maître de cérémonie des Consuls déclare ouvert la 678 ème édition de l’Election du Grand Consul :

  • Distribution de médailles aux nouveaux Consuls
  • Appel des 5 postulants au titre Grand Consul de l’année.

Le Benjamain du Docte Collège des Consuls apporte le coffre contenant les boules de cire (en chocolat blanc) .
Le Grand Consul sortant, Christian Meyrueix, d’un coup de masse , éclate une à une chaque boule et annonce le nom des élus.
Une boule étant vide, il reste 4 élus pour le seul siège de Grand Consul.

Après concertation, le Maître de cérémonie déclare LAURENCE VALLIER Grand Consul pour l’année 2024.
Distinctions à l’élévation à la Bourgeoisie. Premier rôle dédiée à la Nouvelle GrandConsul LAURENCE VALLIER : Félicitations aux 3 personnes élevées à la Bourgeoisie, dont 1 passionné d’Histoire et généalogie, 1 journaliste et 1 fidèle soutien au Docte Collège des Consuls de Nimes.

Photo de groupe : On ne pouvait pas trouver mieux que la Nouvelle Elue au patrimoine Mondial, La MAISON CARRE !

Il ne restait plus qu’à faire la passation de la clef de la ville par le Premier Magistrat .
M. le Maire de Nimes, Jean-Paul Fournier, nous attendait dans la cour de l’ancien hôtel des monnaies où un vin d’honneur était offert

Photo de Groupe devant la Maison Carré
Les Consuls et le Maire Jean-Paul Fournier

Il est déjà plus de 13 H ! il est temps de se délester de nos tenues d’apparat et de rejoindre le restaurant « Lou Mas Café » pour le repas servi par les brigades du Lisita. Repas animé par La Cour du Roi René avec ses danses médiévales et les musiciens les Grailles de Thau

Ainsi s’achève notre journée en se disant à Très bientôt !!