24ème Fête des Traditions à Manduel - 24 août 2025

Invitée par la Ville de Manduel, la Confrérie des Chevaliers de l’olivier Languedoc Roussillon Occitanie était représentée par 11 Membres dont7 Majoraux :
Le Président, Samuel ACCABAT et son épouse Martine – Roland et Simone PARIS – Jan TIMMERMANS – Bernard JALBAUD et Anna ROBIN
-1 Chevalière : Sylvie Beaudoin
-3 membres de l’Association. Françoise et Christian BROUSSAR – Louis BEAUDOIN

9 H 00 : Nous voilà tous au rendez-vous au Foyer Résidence « Margueritte ».
Peu à peu les groupes d’animations, arrivent. 1 petit café accompagné de viennoiseries, voilà de quoi être en forme pour affronter cette belle journée !
9 H 30  : Monsieur le Maire, Jean-Jacques GRANAT nous invite à se regrouper pour la photo de groupe et en place pour le défilé :
En tête, Les Festijaïres de Beaucaire /Manduel, suivi du groupe Traditions /danses « Flourd’Immourtalo » et du Cordon Camarguais, Les Consuls de Manduel, suivis de La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier LRO, avec leur Bannière portée haut, par Anna ROBIN

Deux arlésiennes s'avancent vers l'autel
Le groupe "les Festijaïres" joue dans l'église

 

10H 30 : Nous voilà devant l’église, Le PRÊTRE VERDIER en habit de cérémonie nous accueille amicalement. Vient le temps solennel avec l’entrée dans l’église bien ordonnée.
La Confrérie des chevaliers de l’olivier à l’honneur de cette fête, se place, comme convenu au 1er rang, à gauche, notre bannière, déposée dans le chœur contre une colonne.
Après les remerciements exprimés par le Prêtre, la cérémonie religieuse commence.

Vient le temps des offrandes : 5 membres de la Confréries rejoignent le fond de l’église pour prendre possession de l’olivier, de l’huile d’olive AOP de NÎMES et des olives. Précédés par 2 Arlésiennes, solennellement, nous déposons nos offrandes au pied de l’autel.
A son tour, Jean-Jacques ARMANET, oléiculteur dépose 2 bouteilles d’huile de sa production.

Fin de cérémonie : tandis que l’église se vide de ses fidèles, la Confrérie sort par le côté, pour se diriger à la Salle des Garigues. « Li festijaïres » et les Consuls de Manduel nous rejoignent pour nous accompagner à l’hôtel de ville.

Ouverture du 169ème Chapitre de la Confrérie des Chevaliers de l'OLivier LRO :

Jan, le Grand Chambellan pour la circonstance

M. le Maire, Jean-Jacques Granat congratule tous les acteurs de cette jolie fête et passe la parole au Grand maître de la Confrérie, Samuel ACCABAT, qui avec une certaine pédagogie, explicite les actions de la Confrérie et demande au Maître de Cérémonie de la Confrérie, Jan TIMMERMANS pour la circonstance, de le rejoindre.

Le 169ème Chapitre est ouvert : Intronisation de Jean-Jacques ARMANET, oléiculteur, récemment installé sur Manduel.
Après s’être soumis au test de dégustation de l’huile d’olive et des olives, après lecture du Serment, le Grand Maître a adoubé Jean-Jacques ARMANET, promu au grade de Chevalier, avec pour marraine, Simone PARIS.

Les danseuses du Flour d'Immourtalo en action

Clôture du chapitre avec la Coupo Santo chanté et accompagné par « li Festijaïres ».
Les Danseuses de « Flour d’Immourtalo » entrent soudainement dans la Danse et l’Assemblée est séduite par leur grâce !

Maintenant, Place aux agapes :
D’abord apéritif offert par la Mairie, servi dans la cour de la Salle Daumas.  Les rafraîchissements sont les bienvenues, accompagnés de quiches, pizzas et autres ….
Après le passage de l’Abrivado, la route dégagée, M. Le Maire nous invite à se regrouper et en ordre du défilé, nous rejoignons la salle des Arènes, pour partager et déguster « la traditionnelle Rouille » servi par le Comité des Fêtes.
Déguste est le terme choisi tant « la Rouille » était délicieuse !!! Bravo aux cuisiniers. !!!!
De l’ambiance ! il y en avait tout au long du repas ! Musique et chants avec « li Festijaïres » Flour d’Immourtalo et la fanfare « Mythra ».

16 H 30, presque à regret, il est temps de se séparer !