86e Chapitre solennel de la Confrérie des Chevaliers Vignerons de Saint Christophe

Photo de groupe devant la mairie

Etant donné qu’une partie de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier LRO était prise par la fête des Amis de l’Olivier aux Vans le même jour, nous n’étions que trois Majoraux présents au Chapitre des Chevaliers Vignerons à Puisserguier : le Grand maître Samuel ACCABAT et sa femme Martine, et Jan TIMMERMANS.
9h : Nous nous retrouvons sur le parking du Millénaire, et avançons ensemble vers l’accueil dans les anciens Bains douches à côté du parking. Un bon café et quelques viennoiseries nous attendent dans la cour du bâtiment. Samuel, notre grand maître est vite reconnu par des amis d’autres confréries, et nous échangeons rapidement quelques nouvelles avec des personnes de confréries amies. Mais il faut déjà se préparer pour le défilé : dans notre tenue d’été, la préparation est facile et rapide. La bannière est montée (c’est Samuel qui est notre gonfalonier du jour) et nous vérifions rapidement le positionnement de nos médailles et nos chapeaux.. Nous sommes prêts !

Notre Grand Maître Samuel Accabat et son épouse Martine

9h30 : Nous partons en défilé en direction de l’église. Nous faisons un arrêt devant la mairie, et les confréries se positionnent avec leurs bannières sur les marches de la mairie pour la traditionnelle photo de groupe. 24 confréries amies ont honoré l’invitation de la Confrérie des Chevaliers Vignerons de Saint Christophe. Nous en profitons pour faire une rapide photo de notre (petite) délégation du jour : Samuel (qui porte la bannière) et Martine ; Jan fait la photo.

9h55 : Nous arrivons à l’église de la Conversion de Saint Paul. C’est un grand jour pour la paroisse, puisque l’archevêque de Montpellier, Monseigneur Norbert TURINI a fait le déplacement pour l’occasion, et il préside la messe. Toutes les confréries rentrent dans l’église et disposent leurs bannières tout autour de l’autel. Nous sommes accueillis sur une belle musique d’orgue, et nous assistons à une belle messe où une famille catholique traditionnelle s’implique à fond : la maman entourée de deux jeunes enfants participe à la lecture des Evangiles, et son mari conduit les chants avec une belle voix puissante qui résonne dans l’église !

Notre Grand Maître est le premier à être intronisé.....!
Voici les 7 intronisés du jour ....

11h15 : La messe vient de se terminer, et nous prenons le chemin vers la promenade. Le groupe local « Los Manja Perdigahls » nous ravit avec sa musique occitane de rue. Nous arrivons sur la promenade où une estrade et un grand barnum ont été installés. Nous prenons place sur des chaises installées devant l’estrade par l’équipe municipale.
11h30 : Le grand-Maître Hervé Obiols ouvre officiellement le 86e Chapitre solennel de la Confrérie des Chevaliers Vignerons de Saint Christophe. Il passe la parole à M. le Maire de Puisserguier, Jean-Noël Badenas. Dans son discours, celui-ci rappelle l’importance des confréries qui mettent à l’honneur l’identité des terroirs et font partie du patrimoine français. Avant le début des intronisations, Hervé Obiols remercie les 24 confréries qui ont fait le déplacement à Puisserguier (dont une de Wavre en Belgique). Ensuite, place aux (nombreuses) intronisations. Il y en a sept en tout. Déjà on appelle le premier impétrant : il s’agit de notre Grand Maître, Samuel ACCABAT !!! Après un bref éloge, les intronisations continuent : 4 autres membres de confréries amies sont intronisés, dont Didier BOBRIE et Claudine (Confrérie de la Violette). Ensuite ont été mises à l’honneur : Mme Pompilia-Guiraud , une vigneronne de Saint-Chinian, et l’archevêque de Montpellier, Monseigneur Turini. Après la remise des médailles et des diplômes, et quelques photos prises des intronisés du jour, le Chapitre est clos.

Il est temps pour l’apéritif offert par la Mairie, et installé sur la promenade. Le vin et les boissons fraîches, accompagnées de quelques olives, nous font du bien pour calmer notre soif dans la chaleur d’été. Mais déjà il faut partir vers la Maison du Peuple où le déjeuner nous attend. Heureusement Samuel et Martine connaissent le chemin et m’attendent au parking où nous avons rapidement déposés la bannière et nos chapeaux dans nos voitures.
14h : nous nous installons pour le repas à notre table de dix personnes à l’avant de la salle, près de la scène. Déjà les membres de la Confrérie de la Croustade et du Rosé de Bessan montent sur scène. L’ancien et le nouveau Grand-Maître se tiennent côte à côte devant les micros. Dans un discours plein d’émotion le nouveau Grand-Maître met à l’honneur l’ancien qui a perdu son épouse il y a deux ans, ce qui a provoqué une période très difficile à vivre pour lui-même et pour toute la confrérie. Mais heureusement les activités de la Confrérie ont pu repartir sous l’égide d’un nouveau Grand-Maître. Le temps d’un bel hommage à l’ancien Grand Maître pour le remercier de tous ses services rendus à la Confrérie était venu…..

Le repas débute enfin vers 14h30….
Nous sommes à la table de l’animateur musical qui nous passe quelques morceaux bien connus des danseurs. La piste de danse se remplit très vite et le répertoire est varié .. madisson, tcha tcha tcha, tango, valse…. Et même quelques slows !
Nous attendons avec impatience l’arrivée des serveurs. Une petite erreur s’étant glissée dans la carte du menu, la marquisette, bien qu’annoncée, n’était finalement pas prévue. Enfin les tables se remplissent avec des bouteilles de vins, et les premières entrées sont servies. Les mets sont très bons, mais l’attente entre les différents services et les différentes interruptions pour laisser la place aux danseurs font que nous sommes toujours à table à 17h30 !
Puis ce sont les résultats de la tombola qui tombent ! Un enfant tire les tickets gagnants, et au 4ème lot c’est le numéro de Samuel Accabat qui sort.. Un coffret de bonnes bouteilles de vin.
Après un très bon vacherin servi dans des coupes glacées, et un bon café, cette belle journée à Puisserguier prend fin, et il est 18h lorsque nous nous dirigeons vers nos voitures.

Quelques images de cette belle journée à Puisserguier :

Vous pouvez contrôler le défilement acec “<” ou “>”. Vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus. Revenez au caroussel avec “échappement”.