
Lacaune, commune du Tarn
Lacaune (en occitan La Cauna[1] [la ‘kaw.no̞]) est une commune française située dans l’est du département du Tarn, en région Occitanie.

28ème Grand Chapitre et fête des 30 ans de la Confrérie des Maseliers de Lacaune
Trois Majoraux Accabat Martine et Samuel, Nicole Gros. Une Chevalière Tindel Rosy, représentaient notre Confrérie pour cet évènement !!!
Nous partons pour une soirée et un jour de fête, C’est la fête annuelle de la Charcuterie. Samedi dans l’après-midi nous arrivons à notre gîte, heureusement pas très loin de Lacaune et de notre lieu de rendez-vous.
Samedi soir 19h – Rendez-vous dans la magnifique salle Saint Michel qui domine un paysage vallonné et boisé, à ses pieds un camping équipé d’une superbe piscine avec toboggans et jeux, un lieu de tourisme bien sympa !!!
Sur la terrasse nous attend un apéritif très gourmand, charcuteries à volonté, petits fours, vins blancs, vins rosés, jus de fruits pour les plus sages.
Nous sommes environ 80 consœurs et confrères à partager ces bons moments.
Toujours sur la terrasse deux grandes tables sont installées, couverts dressés, c’est donc le moment du repas, au menu que de bonnes choses pour un prix dérisoire de 10 euros, en entrée melon avec sa chiffonnade de jambon du pays, saucisses grillées accompagnées d’un flanc de pommes de terre, fruits de saison, café, vins rouges et rosés.
Une bonne ambiance, échanges, et rigolades tout au long de cette soirée à la belle étoile. Il est tard et tout le monde prend congé, dommage mais il faut être en forme pour le lendemain car le programme de la journée est bien copieux !!! Retour à notre hébergement où les bras de Morphée nous attendent !!!
Dimanche 8H30 – Petit déjeuner, toujours dans cette même salle St Michel, bien entendu un assortiment de charcuteries, croissants, café, jus de fruits, nous attendent.
10h – Mise en tenue pour le défilé dans le centre-ville, le club de majorettes et une formation genre pëna ouvrent la marche, tout ce petit monde déambule dans le marché où les stands débordent de charcuteries diverses et produits du terroirs, légumes du jardin, gâteaux, fruits etc.
10h30 – Après avoir fièrement passé la haie d’honneur formée par les jolies majorettes nous voici dans l’église Notre Dame de l’Assomption, Paroisse du Bon Pasteur, pour vivre une messe en l’honneur de Saint Antoine, Patron des Charcutiers. Derrière le chœur côte à côte sont exposées toutes les bannières prêtent à recevoir la Bénédiction.
Un prêtre que l’on pourrait qualifier de moderne officie, en plus du déroulement rituélique classique de la messe, invite le public et les paroissiens à participer pleinement en vivant la Parole, par quelques lectures de la bible….
Je cite « Saint Antoine à qui Dieu confit tout l’élan de notre Confrérie, daigne exaucer les MASELIERS des Mont de Lacaune, que leur travail soit sanctifié, Amen !! fin de citation.
11h45 – Direction vers le haut du village à la « Fontaine des Pisseurs » rien à envier au « manneken pis » de Bruxelles, l’eau de cette fontaine a des vertus diurétiques, aussi à son sommet une sculpture en fonte représente quatre bons hommes, leurs attributs dehors en train de se soulager. Sur la place se tiennent les six intronisations. Dressée un peu à l’écart de la fontaine une table gourmande, apéritifs au choix, et bien entendu charcuteries diverses de quoi nous mettre en appétit pour la suite…. Cet apéritif est offert par la municipalité il est bien de le préciser !!!
13h30 – Rendez-vous à la salle St Michel pour le repas, 250 convives (52 Confréries). Nous installons notre petit stand pour la dégustation et la vente d’huiles et olives préparées.
Les tables sont superbement décorées, un saucisson est, pour chacun, généreusement posé auprès de notre assiette.
Sur la cène un orchestre nous enchante avec diverses musiques modernes et plus traditionnelles, quelques confrères et consœurs s’hasardent à quelques pas de dances, une superbe ambiance tout au long de ce repas !!!!
17h – Repas et festivités se terminent. Les « au revoir » sont de tradition, les uns regagnent leurs campings car, les autres s’en retournent dans leur pays, quelques autres encore restent pour un lendemain de tourisme et découvertes des alentours !!!