À Jonquières avec les Amis de la Saint Vincent
C’est reparti pour la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie : La Confrérie a bien fêté la SAINT-VINCENT A JONQUIERES ST VINCENT, le 26 Janvier 2025
La Confrérie était représentée par 4 Majoraux et 2 Chevaliers
08H30 du matin : Nous voilà partis pour JONQUIERES St VINCENT . Comme d’habitude. le petit noir du matin s’impose et pour cela, faites confiance à la Chevalière Sylvie ! Elle nous attend au bistro de l’église ! et nous savourons notre petit déjeuner en attendant l’heure de la messe.
Dès 9H30, l’église St Vincent a accueilli les Confréries et les fidèles pour la traditionnelle messe célébrée par le père Hervé.
L’office terminé, récupération des bannières et direction : La Cave des Vignerons , pour retirer le verre gravé 2025.
Une foule immense attend le signal pour le départ de la procession. Avec les Cavaliers en tête, la procession menée par les bœufs Rubis er Roucas de Jean-Pierre Brun , avance au rythme des Cigaloun Jounquieren jusqu’à la Croix de Peïre-Fioc.
M.Régis Blayrat a prononcé le traditionnel discours en « lengo nostre » et invité la foule à chanter « La Coupo Santo » et à clamer 3 fois « Vive Saint Vincent » !
Nous sommes tous priés de remplir nos verres , de Blanc, de rosé ou de rouge et de lever , haut, le verre de l’amitié.
Sur le chemin du retour, chemin faisant, nous savourons le temps printanier qui nous accompagne jusqu’au parc du centre socio-culturel, où se trouve le village vignerons.
Place aux intronisations
Les places assises en quantité insuffisante sont prises d’assaut ! Dommage pour les 16 Confréries dont l’âge moyen est plutôt avancé !!!
Daniel Arnaud, le Président des Amis de la Saint-Vincent, a mis à l’honneur le centenaire de la cave de Jonquiéroise et dans un discours muri de bons mots, a dit sa passion pour le métier de vigneron.
S’en est suivi l’intronisation de 7 nouveaux membres au sein de l’Ordre de la Boisson des Costières de Nîmes.
Un Bémol de cette belle journée: le casse- croute offert se trouvant parmi les stands de vins et de produits locaux nous a privé du casse-croûte au milieu des près à la Croix Peïre-Fioc.