Dégustation de l'huile d'olive nouvelle en Préfecture du Gard

Comme chaque année, la confrérie des Chevaliers de l’olivier du Languedoc-Roussillon Occitanie a présenté vendredi matin 14 avril  l’huile d’olive nouvelle en préfecture du Gard. Notre délégation a été accueillie par Mme Chloé Demeulenaere, sous-préfète du Gard. La confrérie a présenté les huiles nouvelles à la sous-préfète, et nous avons rappelé que la grande majorité des producteurs gardois sont des particuliers qui privilégient l’autoconsommation… Notre production française ne représente que 4% de la consommation nationale. Il s’agit donc d’une petite production.

Photo de groupe avec Mme Demeulenaere et Julie Carou
La délégation de la Confrérie avec Julie Carou, et au milieu Mme Demeulenaere (sous-préfète) et M. Dias (Chef de cuisine)

Julie Carou, responsable communication et qualité du syndicat oléicole du Gard, a indiqué que la faible récolte de 2022 n’a pas permis de dépasser les 40 000 litres d”huile d’olive (au lieu des 60 000 litres habituels). 

Ce fut une belle matinée de promotion de nos activités oléicoles. Nous avons reçu les remerciements de (l’ancienne) préfète du Gard, Mme Marie-Françoise Lecaillon (remplacée depuis) : 

Chère Madame Paris,
comme nous en étions convenus, je vous adresse ce petit souvenir de votre sympathique passage dans la maison de l’Etat dans le Gard, cette maison dont on oublie trop souvent qu’elle est la maison commune des gardoises et des gardois.
Vous entourez sur la photo, non seulement notre jeune et brillante Secrétaire générale adjointe, Chloé Demeulenaere, qui fut ce jour là votre hôte, mais également un élément clé de la préfecture et de son protocole : le Chef Patrice DIAS dont la justesse des alchimies gustatives régala les plus grands de la maison France.
Je souhaite longue vie à votre docte et prestigieuse confrérie des chevaliers de l’Olive et à vous, chère Madame, le meilleur.
Respectueusement.

Notre action de présentation de l’huile nouvelle a également fait l’objet d’un article dans le Midi Libre:

Lien vers l’article du Midi Libre